Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Carburants : le spectre d’une nouvelle augmentation des prix

Carburants : le spectre d’une nouvelle augmentation des prix

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La récente montée en flèche des prix du pétrole s’est très vite répercutée sur le marché national, libéralisé depuis 2015. Le cours du baril de pétrole aconnu une hausse spectaculaire en raison du double effet de l’inflation mondiale et du conflit russo-ukrainien. Résultats : les prix de l’essence et du gasoil ont ainsiaugmenté dans les différentes stations nationales. Alors que le prix du baril a atteint 130 dollars au début de ce mois de mars, les craintes se renforcent concernant une nouvelle augmentation des prix des carburants.

Ce 16 mars, le quotidien L’Opinion indiqueque plusieurs propriétaires de stations-service avertissentque le prix du gasoil pourraiît connaitre une légère haussedans les semaines qui viennent.«Nous avons été informés par la société distributrice qu’il pourrait y avoir une augmentation supplémentaire», avance un professionnel du secteur, soulignant que l’approvisionnement a été réduit ces derniers jours. Il précise aussi : «dans nos fournitures quotidiennes, nous recevons la moitié de ce que nous recevions d’habitude».

Du côté des sociétés distributrices, le défi qui se pose aujourd’hui est d’éviter une augmentation des prix à la pompe. Pour ce faire, les opérateurs du secteur n’excluent pas la possibilité d’entamer des négociations avec le gouvernement avant de décider des mesures à entreprendre. Idéalement, ces échanges pourraient aboutir à une aide financière comme c’était le cas des professionnels de transport, rapporte le journal.

Il faut rappelerque les prix du diesel et de l’essence ont respectivement atteint 11,21 et 12,96 DH. Cependant, il est possible que les prix reculent, si la baisse du cours de pétrole, observée ces deux derniers jours, se poursuit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire