Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le gouvernement évite une loi des finances rectificative

Le gouvernement évite une loi des finances rectificative

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la hausse des prix des matières premières, un éventuel recours à une loi des Finances rectificative s’impose. Cependant, Faouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du budget, a éloigné cette hypothèse, tout en assurant que le gouvernement est capable de mobiliser les financements sans rectifier la loi des Finances.

L’exécutifse voit ainsi dans l’obligation de recourir à sa caisse pour atténuer l’impact de cette hausse sur le pouvoir d’achat des citoyens et préserver l’équilibre des marchés. Sous l’effet de la conjonction de la reprise de l’économie mondiale et le choc pétrolier dû à la guerre d’Ukraine,les cours du blé, du gaz et du pétrole ont atteint des niveaux très élevés.

Aujourd’hui, le prix du baril a atteint 113 dollars. Un niveau historique, qui impacte sérieusement les professionnels du transport. Ces derniers se sont mis en grève pour solliciter une aide de l’État afin de faire face à la hausse des prix du carburant.

Un appui financier sera en ce sens mis en place au profit des professionnels du transport afin de remédier à cette situation. Les professionnels du secteur sont revenus sur leur décision d’augmenter de 20% les prix de transport lors d’une réunion programmée avec les ministres concernés.

Quant au gaz, le prix de la bouteille reste à 40 DH et le gouvernement devra payer 10 milliards de DH (MMDH) supplémentaires pour le maintenir à ce niveau.Rappelons que le subventionnement du blé tendre coûtera également 3 MMDH au pays, vu la hausse des cours sur le marché mondial en raison de la guerre en Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire