Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conférence de l’énergie : la 15e édition s’attarde sur la transition énergétique

Conférence de l’énergie : la 15e édition s’attarde sur la transition énergétique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la 15econférence de l’énergie ont démarré ce lundi à Rabat, sous le thème « Transition énergétique : bilan d’étape et perspectives 2035 ». SelonRachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’énergie, «le savoir-faire du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables est recherché par plusieurs pays désireux d’exploiter leur potentiel en la matière pour généraliser l’accès à l’énergie sur leur territoire». Il assure que le Royaume est cité en exemple dans les instances internationales de par son expérience et ses réalisations dans le domaine des énergies renouvelables.

Pour Idrissi Kaitouni, le Royaume doit mettre en avant et améliorer son positionnement dans ce domaine au niveau international, tout en étendant son action au continent africain dans le cadre de la coopération Sud-Sud. De plus, il estime que la création au sein du nouveau gouvernement d’un département dédié à cette question prouve l’engagement du pays pour la réussite de la transition énergétique.

Par ailleurs, les Émirats arabes unis sont l’invité d’honneur de cette édition, qui réunit des personnalités institutionnelles marocaines et étrangères. Les participants se pencheront sur le bilan d’étape et les perspectives de ce secteur hautement stratégique. La conférence permettra également de faire le point sur la nouvelle demande énergétique, en marge de la crise sanitaire et de ses répercussions sur l’économie à l’échelle nationale, continentale et internationale.

Enfin, les travaux de la conférence concerneront plusieurs thématiques qui seront abordées en quatre panels.Il s’agit notamment de l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, l’introduction du gaz naturel comme vecteur de compétitivité pour l’industrie nationale, l’hydrogène et la décarbonation de l’industrie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Espagne premier exportateur européen du vers le Royaume en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire