Sahara : le chef de la diplomatie européenne assure que l’UE ne reconnait pas le Polisario

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sahara : le chef de la diplomatie européenne assure que l’UE ne reconnait pas le Polisario

A
A
A
A
A

En réponse à un eurodéputé, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a écrit sur le site du Parlement européen qu’«aucun des États membres de l’Union européenne (UE) ne reconnaît pas la « République arabe sahraouie démocratique-RASD » et la participation au Sommet (UE-UA) ne change rien à la position de l’Union européenne et de ses États membres». Il a souligné que cette participation«n’a aucune incidence sur la position de l’Union européenne», ajoutant que la position de l’UE à l’égard de la question du Sahara est bien connue et reste inchangée.

Selon le responsable européen, l’UE «soutient fermement les efforts déployés par le secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara (…) sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021».

Par ailleurs, à la veille du sommet UE-Union africaine (UA), qui s’était tenu les 17 et 18 février à Bruxelles, le député européen Tomáš Zdechovský avait avancé que la présence du Polisario lors de cette réunion «était contraire aux valeurs et principes de l’Europe relatifs aux droits humains et à la démocratie». Il avait évoqué en ce sens la situation dans les camps de Tindouf contrôlés par les séparatistes, où de nombreuses violations des droits de l’Homme ont été signalées et où plusieurs jeunes sont recrutéspar le crime organisé et les réseaux terroristes opérant dans l’espace sahélo-saharien.

(Avec MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la Russie

Politique À Moscou, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, en signant un nouvel accord de coopération et en lançant un comité de travail pour renforcer les relations bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Omar Hilale à l’ONU : le Sahara marocain, 50 ans de stabilité et de développement partagé

Politique - Cinq décennies après la Marche Verte, le Sahara marocain s’impose comme un modèle de stabilité et de prospérité. À l’ONU, Omar Hilale a salué une région en plein essor, soutenue par une large reconnaissance internationale de l’initiative d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
La Russie qualifie le Maroc de partenaire clef en Afrique

Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025
L’USFP organise son 12e congrès national du 17 au 19 octobre

Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Transport et mobilité : Abdessamad Kayouh met en avant les transformations majeures du Maroc

Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Talbi El Alami reçoit la représentante du PNUD pour renforcer la coopération

Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire