RINADH : les effets du changement climatique sont liés à la migration (Amina Bouayach)

A
A
A
A
Intervenant lors de la 7e réunion Groupe de travail (GT) du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a souligné que les conditions et défis climatiques sont liés à la migration. Selon elle, la décision des milliers de migrants à quitter leurs terres, et leur pays intervient le plus souvent en raison de la sécheresse, des inondations ou de la déforestation, les rendant ainsi des cibles de réseaux illégaux et criminels. Pourla représentante et défenseure des droits de l’Homme, les défis climatiques doivent désormais être intégrés dans le prochain plan d’action 2022-2023 du groupe de travail du RINADH sur la migration.
Cette rencontre, qui s’est tenue à Rabat, a connu la participation de plusieurs autres pays, dont la Mauritanie, le Zimbabwe, le Niger et le Kenya. Elle a été l’occasion d’échanger sur les actions à mettre en place pour lutter contre les discoursxénophobeset protéger les migrants des actes de racisme et de discrimination de différentes formes, notamment dans cette conjoncture spéciale de guerre en Ukraine, où plusieurs actes de racisme et de discrimination raciale ont été dénoncés.
Les participants se sont également penchés sur les mesures à entreprendre en prévision du prochain forum international d’examen des migrations internationales, qui s’attardera sur les progrès accomplis et les défis restants à relever dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations (PMM) sur la gouvernance des migrations. Amina Bouayach a précisé en ce sens : «notre prochaine étape est, donc, d’assurer une participation active du GT au prochain Forum international d’examen des migrations internationales». Et de noter que le Groupe de travail a participé à de nombreuses rencontres portant surl’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des 23 objectifs du PMM et les défis qu’ils ont soulevés. La présidente du CNDH a aussi souligné que les documents du GT ont été élaborés et partagés avec le Réseau des Nations Unies sur les Migrations.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026