RINADH : les effets du changement climatique sont liés à la migration (Amina Bouayach)
A
A
A
A
Intervenant lors de la 7e réunion Groupe de travail (GT) du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a souligné que les conditions et défis climatiques sont liés à la migration. Selon elle, la décision des milliers de migrants à quitter leurs terres, et leur pays intervient le plus souvent en raison de la sécheresse, des inondations ou de la déforestation, les rendant ainsi des cibles de réseaux illégaux et criminels. Pourla représentante et défenseure des droits de l’Homme, les défis climatiques doivent désormais être intégrés dans le prochain plan d’action 2022-2023 du groupe de travail du RINADH sur la migration.
Cette rencontre, qui s’est tenue à Rabat, a connu la participation de plusieurs autres pays, dont la Mauritanie, le Zimbabwe, le Niger et le Kenya. Elle a été l’occasion d’échanger sur les actions à mettre en place pour lutter contre les discoursxénophobeset protéger les migrants des actes de racisme et de discrimination de différentes formes, notamment dans cette conjoncture spéciale de guerre en Ukraine, où plusieurs actes de racisme et de discrimination raciale ont été dénoncés.
Les participants se sont également penchés sur les mesures à entreprendre en prévision du prochain forum international d’examen des migrations internationales, qui s’attardera sur les progrès accomplis et les défis restants à relever dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations (PMM) sur la gouvernance des migrations. Amina Bouayach a précisé en ce sens : «notre prochaine étape est, donc, d’assurer une participation active du GT au prochain Forum international d’examen des migrations internationales». Et de noter que le Groupe de travail a participé à de nombreuses rencontres portant surl’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des 23 objectifs du PMM et les défis qu’ils ont soulevés. La présidente du CNDH a aussi souligné que les documents du GT ont été élaborés et partagés avec le Réseau des Nations Unies sur les Migrations.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025