Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique

Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une note d’orientation publiée le 28 février dernier, le Policy Center for the New South, propose d’évaluer l’impact du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, à court et à long terme, sur les économies africaine et marocaine. Dans un contexte de pressions inflationnistes mondiales et de volatilité des marchés financiers et des matières premières, les auteurs notent que «la guerre russo-ukrainienne aura des répercussions économiques et politiques majeures sur les années à venir».

Sur 54 pays africains, les auteurs indiquent que seuls onze d’entre eux sont exportateurs d’énergie. Ceux-là, souligne la note, profiteront de la crise, alors que d’autres seront durement touchés par la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Pour illustrer les conséquences économiques du conflit russo-ukrainien, le Policy Center a choisi de se restreindre à six pays qui représentent 60% du PIB africain : trois sont des exportateurs d’énergie – Algérie, Angola et Nigéria -, deux sont presque autosuffisants – Égypte et Afrique du Sud – et le Maroc grandement tributaire des importations énergétiques et alimentaires. Première conséquence, indiquent les auteurs, cette situation aggraverait les déséquilibres extérieurs et les inquiétudes concernant la hausse des prix et l’évolution de la dette publique.

Selon les auteurs, le Maroc serait de fait l’économie africaine la plus susceptible de subir des implications négatives de la guerre. En effet, le Royaume importe plus de 90 % de son énergie et la moitié de ses besoins en céréales. Ils précisent que les importations marocaines de pétrole, de gaz et de charbon représentaient, en 2019, 6,4 % du PIB national, environ le double de celui de l’Égypte et de l’Afrique du Sud.

Pour ce qui est des céréales, la note indique que les importations en part du PIB représentaient, en 2019, 1,4 %. Cependant, en raison d’une mauvaise récolte attendue en 2022, les importations pourraient être 50% plus importantes, soit trois fois plus importantes que les importations de 2021. Cela signifie quel’effet combiné de la hausse des prix du pétrole et des céréales pourrait coûter au Maroc entre 1% et 2% de revenu national cette année, s’il est soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire