Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / La généralisation du programme “Awrach” commence aujourd’hui

La généralisation du programme “Awrach” commence aujourd’hui

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le programme “Awrach” entre dans sa troisième et dernière phase ce1er mars 2022. Le coup d’envoi pour la généralisation du programme sur l’ensemble du territoire national a été donné ce lundi lors d’une réunion du comité stratégique.

Présidant cette réunion, le Chef du gouvernement a salué la mobilisation et l’implication de tous les acteurs concernés et a appelé à renforcer les efforts pour mettre en œuvre ce programme dans l’ensemble des régions, provinces et préfectures. De plus, Aziz Akhannouch a tenu à mettre en exergue l’importance du programme “Awrach” qui vise à «améliorer l’employabilité, renforcer les chances d’insertion professionnelle et créer des postes d’emploi directs».

Par ailleurs, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a exposé de manière détaillée l’état d’avancement de l’exécution du programme. Il a, notamment, focalisé sa présentation sur trois points :

  • les chantiers de soutien à l’inclusion durable lancés dans l’ensemble des régions et portant sur l’octroi d’une subvention pour l’intégration des catégories ciblées pour une période minimale de deux ans. Des rencontres ont été tenues dans l’ensemble des régions avec une formation bénéficiant à plus de 200 responsables régionaux. Le ministre a également fait part de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui vont bénéficier de ce dispositif et la tenue des réunions des comités régionaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
  • les chantiers publics temporaires lancés dans 37 provinces et préfectures répartis sur deux étapes. Le département du Chef de gouvernement fait état de la tenue des rencontres dans l’ensemble des provinces et préfectures avec la formation de plus de 500 responsables provinciaux sur le programme. De plus, il s’agit de l’élaboration des formulaires des appels à projets pour sélectionner les coopératives et les associations qui vont réaliser les chantiers temporaires et la tenue ainsi que la programmation des réunions des comités provinciaux d’”Awrach” pour approuver les appels à projets et procéder à leur lancement ;
  • les autres mesures prises, telles que la préparation des mécanismes et des guides mis à la disposition des comités régionaux et provinciaux. À cet effet, il a été rappelé le système de gouvernance de ce programme qui vise à garantir la transparence et l’égalité des chances, notamment, à travers les appels à projets initiés par les comités régionaux et provinciaux basés sur des règles et critères rigoureux pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui peuvent en bénéficier. Ces règles portent notamment sur la capacité technique à réaliser le chantier, la méthodologie, le programme d’action de la coopérative/association, dont le volet financier.

Enfin, pour rappel, le programme “Awrach” cible les personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie de la Covid-19, les personnes ayant des difficultés d’accéder au marché du travail qui sont inscrites à l’ANAPEC en tant que chercheurs d’emploi ainsi que les secteurs et les entreprises touchés par la pandémie de Covid-19.

(Avec MAP)

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Gitex Africa : la SMIT, l’ADD et l’APEBI s’allient pour promouvoir la digitalisation de l’écosystème touristique

Le directeur général de la Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur général …

Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech

En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de contr…

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire