Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONEE : 9 milliards de DH mobilisés en 2021

ONEE : 9 milliards de DH mobilisés en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Neuf milliards de DH (MMDH), tel est le budget que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a investi en 2021. Selon le bilan dévoilé ce lundi par l’Office, les investissements réalisés dans le domaine de l’énergie électrique au cours de l’année écoulée ont atteint 4,7 MMDH, «en dépit des différentes contraintes rencontrées, notamment celles liées aux effets de la pandémie».La puissance installée dans la production électrique est passée de 10.627 MW à fin 2020 à 10.968 MW à fin 2021.

L’ONEE précise avoir mis en avant les réalisations des centrales solaires photovoltaïques de Zagora et Missour (80 MW), dans le cadre du projet du Complexe solaire photovoltaïque de Tafilalet (120 MW), ainsi que le parc éolien Oualidia, dans le cadre la Loi 13- 09 (36 MW).

Par ailleurs, les nouvelles réalisations de l’Office en termes de transport de l’énergie électrique ont permis d’étendre et de consolider le réseau nationalgrâce àla mise en service de 836 km de lignes THT, HT. Suite à cette extension, le réseau a atteint une longueur totale avoisinant les 28.350 Km à fin 2021. L’ONEE affirme que ces projets ont été nécessaires «pour accompagner la reprise de la demande en électricité au cours de l’année 2021 ayant enregistré une augmentation de 5,6% par rapport à l’année 2020». Il ajoute que la demande a dépassé la barre des 40 TWh, après la régression qui avait marqué l’année 2020 en raison des effets de la pandémie.

S’agissantde l’eau potable et de l’assainissement liquide, l’Office a investi 4,4 MMDH pour renforcer et sécuriser l’alimentation de la population en eau potable en milieux urbain et rural et pour développer l’assainissement liquide. D’après le bilan, la production totale est ainsi passée à 1,3 milliard de m3, alors que le linéaire total des conduites de production d’eau potable a atteint 14.100 km, dont 430 km posés en 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire