Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Secteur touristique : la CNSS prolonge l’octroi de l’indemnité forfaitaire

Secteur touristique : la CNSS prolonge l’octroi de l’indemnité forfaitaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé dans un communiqué, publié samedi dernier,la prolongation de l’octroi de l’indemnité forfaitaire jusqu’au 31 mars prochain.

Financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de laCovid-19, l’indemnité forfaitaire estallouée à l’ensemble des acteurs exerçant leurs activités dans les sous-secteurs du tourisme et ayant été impactés par la crise sanitaire.

«Il s’agit des établissements d’hébergement classés, des agences de voyages agréées par l’autorité gouvernementale en charge du tourisme, des restaurants touristiques classés, du transport touristique pour les personnes autorisées par l’autorité gouvernementale en charge du transport, et des entreprises d’intérim ayant des contrats avec les employeurs des sous-secteurs du tourisme précités, signés avant fin février 2020», précise la CNSS.

Ces acteurs «peuvent demander le bénéfice de l’indemnité forfaitaire au profit de leurs salariés et stagiaires sous contrat pour insertion déclarés en février 2020, y compris ceux ayant été en état de maladie, de maternité ou d’accident de travail», détaille le communiqué, à condition que les acteurs cités remplissent les conditions stipulées dans le décret n°2.21.966.

Cette mesure s’applique également «aux guides touristiques disposant d’une carte professionnelle et de la taxe professionnelle, ou qui sont inscrits au registre des auto-entrepreneurs et assurés par la CNSS en vertu de la loi 98.15 instituant la couverture médicale au profit des travailleurs non-salariés, y compris ceux qui n’ont pas bénéficié antérieurement de l’indemnité forfaitaire, à condition que leur situation soit régularisée et leurs documents de travail soient renouvelés avant le 31 mars 2022».

La CNSS invite les acteurs du secteur du tourisme souhaitant faire bénéficier leurs travailleurs de cette indemnité forfaitaire, ainsi que les guides touristiques, à procéder à leur déclaration via le portail covid19.cnss.ma pour les mois de janvier et février 2022, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 16 mars 2022. Pour le mois de mars 2021, les déclarations peuvent se faire jusqu’au 16 avril 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire