Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : le point sur la situation

Guerre en Ukraine : le point sur la situation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le point sur la situation en Ukraine ce vendredi matin :

  • Les forces ukrainiennes disent des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse l’armée russe de viser des zones civiles à Kiev, en saluant « l’héroïsme » des Ukrainiens face à l’invasion russe et assurant que ses soldats faisaient « tout leur possible » pour défendre le pays.
  • Zelensky annonce la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe jeudi matin.
  • L’armée russe a affirmé avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes dans le pays, ainsi que 18 stations radar des systèmes de défense antimissile, des déclarations invérifiables.
  • L’armée ukrainienne a quant à elle affirmé avoir abattu cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe et avoir tué une cinquantaine « d’occupants russes » dans l’est du pays.
  • Le président ukrainien annonce la mobilisation militaire générale pour contrer l’invasion russe du pays selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne.
  • Volodymyr Zelensky va rester à Kiev, menacée d’assaut par les troupes russes. « Je resterai dans la capitale. Ma famille est aussi en Ukraine. Selon des informations en notre possession, l’ennemi m’a identifié comme la cible numéro un. Et ma famille comme la cible numéro deux », a-t-il affirmé.
  • Zelensky regrette que l’Ukraine soit « laissée seule » par les autres pays face à l’invasion.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire