Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / États-Unis–Égypte : création d’un groupe pour préparer la COP27

États-Unis–Égypte : création d’un groupe pour préparer la COP27

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a annoncé ce lundi que les États-Unis et l’Égypte ont créé un groupe de travail pour préparer la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27). Ce sommet, dont les préparatifs ont déjà été entamés, est prévu en novembre 2022 dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, située sur la mer Rouge.

Selon le responsable américain, qui est actuellement en visite au Caire, les autres tensions mondiales, notamment la crise ukrainienne en cours, «ne changeront pas la réalité de ce qui se passe chaque jour en matière de climat» et il a qualifié cette question de «menace internationale pour nous tous». «Il ne s’agit pas de politique. Il ne s’agit pas d’idéologie. Cela n’a aucun lien avec certains des problèmes qui préoccupent l’administration américaine», a-t-il souligné lors d’un point de presse avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukry.

Par ailleurs,John Kerry a indiqué que les États-Unis travaillent également avec l’Égypte sur sa propre transition vers un avenir énergétique propre. En juin dernier, l’ancien sénateur et secrétaire d’État américain a annoncé une augmentation du financement américain pour aider le gouvernement égyptien à se convertir à l’énergie solaire et à s’éloigner des combustibles fossiles, une source d’énergie majeure dans ce pays de plus de 100 millions d’habitants.

Notons que ces dernières années, l’exécutif du président Abdel Fattah al-Sisi a pris plusieurs mesures pour se tourner vers les énergies renouvelables, tout en profitant des conditions solaires et éoliennes optimales du pays pour la production d’énergie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire