Les Forces armées royales (FAR) ont annoncé que le Maroc est désormais doté d’une troisième zone militaire, cette dernière s’ajoute aux deux autres déjà existantes, notamment la Zone Nord et la Zone Sud. Dans l’édition du mois de janvier de leur revue, les FAR ont souligné que «le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général et commandant de la Zone Sud, a présidé, le 5 janvier 2022 à Errachidia, la cérémonie d’investiture du commandant de la Zone Est».
C’est le général de division Mohammed Miqdad, connu notamment pour avoir combattu lors de la guerre du Sahara, qui va assurer le commandement de cette Zone Est. La même source indique ainsi que «le général de division Mohamed Miqdad, premier commandant de la Zone Est, a occupé plusieurs postes de responsabilité militaires. Il compte à son actif une riche expérience dans la conduite des opérations militaires».
Pour rappel, cette annonce intervient alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie sont très houleuses, le gouvernement algérien ayant multiplié les hostilités à l’encontre du Royaume. De plus Algera rompu tous ses liens diplomatiques avec Rabat, notamment en fermant son espace aérien aux avions marocains et en mettant fin au gazoduc Medgaz.
DGSN: 2.140 accidents de la route en une semaine
Société - La DGSN fait état de 2.140 accidents de la route en une semaine dans les milieux urbains, les causes communes sont le non-respect du code
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Le Maroc face au défi de l’intégration des immigrés subsahariens
Société - Depuis quelques années, le Royaume est passé d’un statut de pays de transit à celui de destination durable pour des milliers de migrants subsahariens.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Alerte météo : froid glacial et neige dans plusieurs régions
Société - Un épisode de froid rigoureux s’abat sur de nombreuses provinces marocaines, accompagné de chutes de neige significatives, selon un bulletin publié par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Pour le Mondial 2030, Rabat se refait une beauté
Société - A l'approche du Mondial 2030, le plan d'aménagement de l'Agence urbaine de Rabat-Salé-Kénitra promet de métamorphoser la capitale
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025La DGAPR se mobilise face à la propagation de la rougeole
Société - La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que la rougeole continue de se propager avec plusieurs nouveaux cas.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Caravanes médicales : AXA et AMMS au service des zones isolées
Société - AXA Assurance Maroc et l’AMMS ont conclu un partenariat stratégique pour organiser des caravanes médicales à travers le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Peines alternatives : quand la justice s’humanise
Société - Adoptée dans un souci de modernisation et d’efficacité, la loi 43.22 relative aux peines alternatives promet de transformer profondément l’approche de la justice pénale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Trafic de carburant : la douane intensifie la traque
Société - Les autorités douanières marocaines renforcent leurs actions pour contrer les réseaux de contrebande de carburant, particulièrement actifs autour de Casablanca, Tanger et El Jadida.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024