Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

accord de pêche Maroc-Russie

A
A
A
A
A

Avec un volume de 1,4 million de tonnes pour une valeur de 15 milliards de DH, la production halieutique nationale a réalisé un chiffre d’affaires (CA) record jamais atteint auparavant, annonce vendredi 18 février, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de pêche, à savoir :

  • +66% pour la pêche artisanale, grâce à la hausse du CA du poulpe de 111% (74% du total) en raison notamment de l’augmentation du prix moyen de 53% ;
  • +22% pour la pêche côtière, résultant particulièrement de l’augmentation du CA des céphalopodes de 88% ;
  • +36% pour le segment de la pêche hauturière suite à l’appréciation du CA des céphalopodes de 38% (82% du total) par la hausse des prix moyens de ces espèces.

S’agissant de la hausse du volume de la production, celle-ci est due à l’augmentation aussi bien des captures du segment côtier (+2%), que du segment artisanal (+7%) du fait de la hausse de la production des céphalopodes et du poisson blanc respectivement de 23% et 20%, estime la même source.

Aussi, l’activité de pêche au poulpe durant l’année 2021 a enregistré une performance remarquable avec un volume de production en augmentation de 22%, profitant particulièrement aux segments côtier et artisanal (+37%). Cette hausse est redevable à l’amélioration de l’état du stock de cette pêcherie ayant conduit à l’augmentation du quota global de cette espèce pour 2021 de 8% et au démarrage précoce de la campagne de poulpe.

Pour ce qui est des exportations des produits de la mer, elles ont totalisé 778 mille tonnes pour un CA de 24,2 MMDH (+15%) réalisant ainsi un nouveau record en termes de valeur. La hausse de la valeur est expliquée par l’amélioration du CA des céphalopodes congelés de 53%dont notamment :le poulpe congelé (+66%) suite à la hausse du volume expédié de 9% et de son prix moyen de 51% ; et le calmar congelé (+50%) en raison de l’accroissement du volume expédié de ce produit de 15%, conjugué à la hausse de son prix moyen à l’export de 31%.

En termes de volume, les exportations des produits de la mer ont marqué un léger repli de 4% résultant essentiellement de la diminution de la farine de poisson (-25%), de la conserve de sardines (-18%) et de la sardine congelée (-14%), qui représentent 53% du volume total des exportations en 2021.

À noter que ces performances ont été réalisées dans un contexte instable toujours marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. Elles sont également les fruits de projets menés dans le cadre de la stratégie Halieutis portant sur la durabilité de la ressource,la performance du secteur ainsi quela compétitivité des produits de la mer, conclut le communiqué.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Denza Maroc lance quatre modèles premium et sa recharge ultra-rapide

La marque premium du groupe BYD s’installe au Maroc avec quatre modèles électrifiés, des prix allant de 629.900 à 1.119.000 dirhams et un réseau de recharge rapide.

Ayoub Jouadi - 14 juillet 2026
Sécheresse en Europe : la demande en produits agricoles marocains repart à la hausse

La sécheresse en Europe stimule la demande de produits agricoles marocains, notamment les tomates. Une opportunité pour les exportateurs, malgré les défis hydriques au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Africa economic symposium : Rabat accueille le débat sur les trajectoires économiques africaines

Réuni à Rabat, l’Africa economic symposium explore les leviers permettant à l’Afrique de transformer ses transitions climatique, numérique et économique en moteurs de croissance.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Maroc–Banque mondiale : ce qu’il faut retenir du nouveau partenariat 2026-2035

La Banque mondiale prévoit 15 milliards de dollars pour soutenir le Maroc jusqu'en 2035, avec un accent sur l'emploi, le secteur privé et l'inclusion des femmes.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2026
Paiement électronique : les commerçants réclament des terminaux gratuits

La gratuité des terminaux de paiement est jugée essentielle pour accélérer la transition numérique des commerces et favoriser l’adoption des paiements par carte.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
IDE : le Maroc signe une année 2025 en forte progression

La Cnuced relève un bond de 91% des IDE au Maroc en 2025, porté par l'industrie et les énergies renouvelables, tandis que les entreprises marocaines accélèrent leur expansion.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire