Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Production halieutique : un chiffre d’affaires record de 15 MMDH en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Avec un volume de 1,4 million de tonnes pour une valeur de 15 milliards de DH, la production halieutique nationale a réalisé un chiffre d’affaires (CA) record jamais atteint auparavant, annonce vendredi 18 février, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de pêche, à savoir :

  • +66% pour la pêche artisanale, grâce à la hausse du CA du poulpe de 111% (74% du total) en raison notamment de l’augmentation du prix moyen de 53% ;
  • +22% pour la pêche côtière, résultant particulièrement de l’augmentation du CA des céphalopodes de 88% ;
  • +36% pour le segment de la pêche hauturière suite à l’appréciation du CA des céphalopodes de 38% (82% du total) par la hausse des prix moyens de ces espèces.

S’agissant de la hausse du volume de la production, celle-ci est due à l’augmentation aussi bien des captures du segment côtier (+2%), que du segment artisanal (+7%) du fait de la hausse de la production des céphalopodes et du poisson blanc respectivement de 23% et 20%, estime la même source.

Aussi, l’activité de pêche au poulpe durant l’année 2021 a enregistré une performance remarquable avec un volume de production en augmentation de 22%, profitant particulièrement aux segments côtier et artisanal (+37%). Cette hausse est redevable à l’amélioration de l’état du stock de cette pêcherie ayant conduit à l’augmentation du quota global de cette espèce pour 2021 de 8% et au démarrage précoce de la campagne de poulpe.

Pour ce qui est des exportations des produits de la mer, elles ont totalisé 778 mille tonnes pour un CA de 24,2 MMDH (+15%) réalisant ainsi un nouveau record en termes de valeur. La hausse de la valeur est expliquée par l’amélioration du CA des céphalopodes congelés de 53%dont notamment :le poulpe congelé (+66%) suite à la hausse du volume expédié de 9% et de son prix moyen de 51% ; et le calmar congelé (+50%) en raison de l’accroissement du volume expédié de ce produit de 15%, conjugué à la hausse de son prix moyen à l’export de 31%.

En termes de volume, les exportations des produits de la mer ont marqué un léger repli de 4% résultant essentiellement de la diminution de la farine de poisson (-25%), de la conserve de sardines (-18%) et de la sardine congelée (-14%), qui représentent 53% du volume total des exportations en 2021.

À noter que ces performances ont été réalisées dans un contexte instable toujours marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. Elles sont également les fruits de projets menés dans le cadre de la stratégie Halieutis portant sur la durabilité de la ressource,la performance du secteur ainsi quela compétitivité des produits de la mer, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire