Aller au contenu principal

OMP: 80 % des établissements pénitentiaires souffrent de surpopulation

Par Khansaa B., Publié le 11/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mercredi 10 juillet à Rabat, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté son rapport annuel « Pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et la dignité des détenu(e)s ».

 

Ce document vise à évaluer la situation des établissements de détentions ainsi que celle de ses prisonniers au titre de l’année 2018.

 

Selon le rapport, la population totale recensée dans les prisons est de 83 757 prisonniers, dont 39,08 % de prévenus. Le rapport note qu’en 2018, il ya eu une augmentation de 655 détenus par rapport à 2017.

 

Ces chiffres « aggravent le phénomène de la surpopulation carcérale, bien que les statistiques de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au titre de l’année 2018 relèvent une légère baisse de ce quota, soit 39,08 % en 2018, contre 40,66 % en 2017 », explique le rapport.

 

Le rapport relève également que les condamnés dont la peine est de 2 ans à 5 ans représentent 25 % de la population totale. Ceux qui en ont pour 10 ans à 30 ans sont de 11 %.

 

Les taux de surpopulation dans certains établissements pénitentiaires s’élèvent à 205 % ou plus. En effet, le taux d’occupation de 12 des 15 établissements pénitentiaires au royaume dépasse les 100 %.

 

La prison locale de Aïn Sbaâ (Oukacha), le plus grand établissement pénitentiaire du pays, a un taux d’occupation de 172 %.

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...

Les explications des producteurs d’huiles de table du Maroc

Dans un communiqué, les producteurs d’huiles de table du Maroc se sont prononcés sur l’augmentation des prix de vente de leurs produits relevée sur le marché national. Soulignant que le marché na...

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...