Aller au contenu principal

OMP: 80 % des établissements pénitentiaires souffrent de surpopulation

Par Khansaa Bahra, Publié le 11/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mercredi 10 juillet à Rabat, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté son rapport annuel « Pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et la dignité des détenu(e)s ».

 

Ce document vise à évaluer la situation des établissements de détentions ainsi que celle de ses prisonniers au titre de l’année 2018.

 

Selon le rapport, la population totale recensée dans les prisons est de 83 757 prisonniers, dont 39,08 % de prévenus. Le rapport note qu’en 2018, il ya eu une augmentation de 655 détenus par rapport à 2017.

 

Ces chiffres « aggravent le phénomène de la surpopulation carcérale, bien que les statistiques de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au titre de l’année 2018 relèvent une légère baisse de ce quota, soit 39,08 % en 2018, contre 40,66 % en 2017 », explique le rapport.

 

Le rapport relève également que les condamnés dont la peine est de 2 ans à 5 ans représentent 25 % de la population totale. Ceux qui en ont pour 10 ans à 30 ans sont de 11 %.

 

Les taux de surpopulation dans certains établissements pénitentiaires s’élèvent à 205 % ou plus. En effet, le taux d’occupation de 12 des 15 établissements pénitentiaires au royaume dépasse les 100 %.

 

La prison locale de Aïn Sbaâ (Oukacha), le plus grand établissement pénitentiaire du pays, a un taux d’occupation de 172 %.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...