Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Parlement d’Amérique centrale : le Maroc obtient le statut de «partenaire avancé»

Parlement d’Amérique centrale : le Maroc obtient le statut de «partenaire avancé»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement d’Amérique centrale (Parlacen) a accordé au Maroc le statut de «partenaire avancé», en reconnaissance du rôle de premier plan joué par le Royaume dans le raffermissement de la coopération Sud-Sud. L’annonce a été faite lundi à Guatemala City par le président du Parlacen, Daniel Ortega Reyes, à l’occasion d’une réunion du bureau exécutif du Parlacen avec une délégation marocaine, conduite par le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.

Daniel Ortega Reyes a salué le «grand soutien» que le Maroc apporte aux activités de ce groupement régional, par l’entremise de la Chambre des conseillers marocaine, soulignant que toutes les composantes du Parlement centraméricain sont «parfaitement conscientes» de la stature dont jouit le Royaume dans son environnement régional.

Le président du Parlacen a également appelé à la tenue d’un forum parlementaire entre les deux institutions législatives, en vue de tirer parti de l’expérience marocaine en matière de gestion des questions relatives à la migration et aux migrants.

De son côté, Naama Mayara a insisté sur l’importance stratégique que le Maroc accorde à la coopération Sud-Sud et a passé en revue les défis multiples et grandissants inhérents aux mutations géopolitiques nées de la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de la Covid-19. Il a notamment évoqué l’accès équitable aux vaccins comme pré-requis pour la relance économique, en appelant à se servir du Forum parlementaire Afrique-Amérique Latine pour plaider en faveur des causes des deux continents dans les différents fora internationaux.

Créé en 1991, le Parlement d’Amérique centrale, qui siège au Guatemala, est un forum régional qui œuvre à l’intégration entre les pays de la région. Cet organe comprend six Etats membres : le Salvador, Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine, ainsi que nombreux pays observateurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire