Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Traite des êtres humains au Maroc : des chiffres alarmants (rapport)

Traite des êtres humains au Maroc : des chiffres alarmants (rapport)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport rendu public ce mardi 15 février, la Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humainsa révélé des chiffres alarmants concernant ce fléau.

Selon cette enquête, ces trois dernières années ont été marquées par une hausse significative dunombre de victimesatteignant 719 personnes.La majorité est composée de Marocains adultes, dont 47,41% sont des mineurs. Dans le détail, sur ces 719, 283 sont concernées par l’exploitation sexuelle et 58 par la mendicité. Le nombre de victimes masculines s’élève à 414 contre 305 du côté des femmes, dont 192 mineurs et 213 adultes, répartis entre 536 Marocains et 183 étrangers.

Selon le rapport, le nombrede personnes poursuivies au Maroc pour traite des êtres humains était de 47 en 2017, de 231 en 2018,de 307 en 2019 avant d’atteindre138 en 2020. Au total, de 2017 à 2020, ils sont 585 à avoir été poursuivis pour ce crime, dont 84 étrangers et 144 femmes.

Ainsi, au cours des trois dernières années, le nombre de poursuivis dans des affaires de traite des êtres humains a enregistré une augmentation record de plus de 200% pour l’année 2018 et de 96% pour l’année 2019. Cette hausse est attribuable aux «efforts déployés pour définir le crime et démanteler les réseaux actifs», souligne la même source.

Le tauxd’étrangers poursuivis pour leurs liens avec la traite des êtres humains s’élève à 10,21% du nombre de personnes poursuivies entre 2017 et 2019, contre 89,79% de Marocains. De plus, le rapport indique que durant l’année 2019, 19% des individus impliqués dans ce genre de crime ont été condamnés à moins de cinq ans de prison, 17% à moins de 10 ans et17% à moins d’un an.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire