Harcèlement sexuel : les mesures mises en place par les établissements universitaires
A
A
A
A
Depuis l’affaire « sexe contre bonnes notes », ayant éclatée le 27 septembre dernier à l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda (ENCG) et la vague de dénonciations de harcèlement sexuel qui s’en est suivie, plusieurs universités ont mis en place des moyens d’expression pour les étudiants victimes de harcèlement en milieu universitaire.
Dans un communiqué publié le 2 janvier dernier, l’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan avait annoncé l’ouverture d’un numéro vert ainsi que la mise à disposition d’une adresse mail pour dénoncer tout acte de harcèlement et de violences sexuelles, garantissant l’anonymat des plaignantes. L’université Moulay Ismaïl de Meknès avait annoncé l’ouverture d’un service similaire quelques jours plus tôt.
Après le scandale survenu à l’ENCG, l’université Mohammed Premier d’Oudja a de son côté mis en place une cellule d’écoute le 31 décembre dernier, destinée aux étudiantes désireuses de prendre la parole de manière anonyme. Contactée par LeBrief.ma, Ouafae Boulouiz, secrétaire générale de l’université, nous donne les détails de son fonctionnement.
«Quand on reçoit la plainte, par mail ou via le numéro vert, on demande à l’étudiante si elle souhaite juste discuter, si elle souhaite être entendue par notre psychologue, ou bien encore si elle désire engager des poursuites judiciaires», détaille la secrétaire générale. «La décision revient toujours à l’étudiante, qui a également le choix de se présenter ou de rester anonyme».
Lire aussi : Sexe contre bonnes notes : l’affaire prend de l’ampleur
Si, pour l’heure, aucune étudiante n’a encore choisi d’opter pour le recours judiciaire, Ouafae Boulouiz estime qu’il y avait un réel besoin de s’exprimer de la part des étudiantes. «Certaines sont revenues à plusieurs reprises. On a eu aussi plusieurs appels lors desquels les personnes n’osaient pas parler une fois que nous décrochions».
La cellule d’écoute va désormais rester permanente et le numéro vert a été étendu à d’autres problématiques. «Les étudiants en proie à des soucis de précarité, de financement ou à tout autre problème peuvent nous joindre via ce même numéro», assure la secrétaire générale de l’université Mohammed 1er.
Ces mesures prises par plusieurs universités interviennent aussi en réponse aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, qui a incité tous les établissements à se doter de dispositifs d’écoute et de lutte contre le harcèlement sexuel.
Des condamnations récentes
Des suites de la vague de dénonciation du chantage et harcèlement sexuel en milieu universitaire, plusieurs condamnations judiciaires commencent à tomber.
Comme le rapportait l’AFP ce lundi, le tribunal de première instance de Tanger a condamné un professeur à une peine d’un an de prison ferme pour harcèlement sexuel contre une de ses étudiantes. Âgé de 46 ans, l’enseignant de langue espagnole à l’École supérieure de traduction de Tanger avait été arrêté début janvier. Le 12 janvier dernier, c’est cette fois-ci un professeur de l’université de Settat qui a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir fait un chantage sexuel à des étudiantes.
L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.
Hajar Toufik - 27 août 2025Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.
Hajar Toufik - 27 août 2025Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.
Hajar Toufik - 27 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025