Jeunesse et culture : 500 MDH en faveur de la région de l’Oriental
A
A
A
A
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, l’Unesco,le président du CRO, Abdenbi Bioui, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, et le directeur général de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, ont signé vendredi 11 février des conventions en faveur des domaines de la culture et de la jeunesse et dont l’enveloppe budgétaire globale est de 500 millions de DH (MDH).
Ces conventions concernent plusieurs grands projets visant à renforcer et à développer l’infrastructure dédiée à la culture et aux jeunes au niveau de la région. Il s’agit notamment de la construction d’un théâtre à Nador et de maisons de la culture dans l’ensemble des provinces de la région, qui bénéficieront également d’autres projets destinés aux jeunes.
Pour ce chantier, un budget de 380 MDHsera consacré à la création et à l’équipement de nouveaux établissements culturels et à la mise à niveau d’autres établissements, à la maintenance de sites et monuments archéologiques et historiques pour la protection du patrimoine culturel immatériel, et à l’encouragement de la création culturelle et artistique de la région. S’agissant des 120 MDH restants, ils serviront à consolider les infrastructures des communes concernées par de nouveaux centres de formation des filles et des femmes dans les domaines couverts par le ministère. Le but estde faciliter leur inclusion dans le tissu économique et leur autonomisation financière à travers la création de coopératives.
Dans le cadre du programme de développement local intégré de l’Oriental, la première phase de ce projet a été lancée ce lundi 14 février, et les zones d’intervention choisies sont la préfecture d’Oujda, et les provinces de Berkane, Taourirt, Figuig et Jerada, indique un communiqué du ministère de la Culture.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025