Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que les villes marocaines rationnent l’eau, la faiblesse record des précipitations pendant la saison des cultures se traduira probablement par de maigres récoltes, renforçant ainsi la dépendance du pays à l’égard des importations de céréales à un moment où les prix des denrées alimentaires s’envolent dans le monde entier sur fond de perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, indique un récent rapport de Bloomberg.

Lire aussi :Stress hydrique : le Maroc mobilise de nouveaux budgets pour éviter le pire

Selon la même source, vu que les mois de mars et d’avril sont les plus critiques en matière de précipitations, il y a encore un espoir que la tendance s’inverse. Toutefois, les prévisions météorologiques à court terme ne sont pas réjouissantes, explique le rapport. La dépendance du Maroc vis-à-vis des précipitations le rend particulièrement vulnérable aux intempéries. Le blé étant un aliment de base pour la région d’Afrique du Nord, le Maroc fait partie de la deuxième plus grande région importatrice de blé au monde, indique Bloomberg.

Lire aussi :Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point

Alors que la sécheresse menace de s’abattre sur la région, la demande mondiale de blé devrait augmenter au cours de l’année à venir, poussant les prix mondiaux à la hausse dans un contexte de pénurie de l’offre, d’augmentation des dépenses publiques et de creusement du déficit commercial pour tous les pays d’Afrique du Nord, y compris le Maroc, déplore Bloomberg. Et de noter que sous l’effet du changement climatique, le Royaume est confronté en moyenne à une grave sécheresse tous les deux ou trois ans, contre une tous les dix ans dans les années 1990.

Lire aussi :Stress hydrique : la pénurie d’eau menace le Maroc

Pou rappel, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a déjà exprimé ses inquiétudes concernant la sécheresse, prédisant que cette année pourrait être la pire saison de récolte du pays depuis des décennies. Les propos du ministre font écho à ceux du ministère américain de l’Agriculture, qui, selon Bloomberg, avait qualifié cette sécheresse d’ »exceptionnelle ». Les autorités de plusieurs régions du Royaume, dont Marrakech et Oujda dans le nord-est du Maroc, ont de leur côté annoncé des plans de rationnement de l’eau en plein hiver, illustrant l’ampleur du problème de cette pénurie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire