Casablanca : lancement du premier « guichet mobile des décès »

A
A
A
A
Afin de faciliter les démarches administratives liées au décès d’une personne,l’arrondissement de Hay Mohammadi à Casablancaa lancé un guichet mobile dédié à cet effet. Ce dernier vise à aider les familles des personnes décédées et à leur éviter des déplacements multiplesvers plusieurs services et administrations pour accomplir les démarches nécessaires avant l’enterrement.
Dans sa livraison de ce vendredi 11 février,le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya indique quec’est leguichet mobile qui se rend chez les familles en deuil pour le constat du décès, la délivrance de l’autorisation d’inhumer et même pour dépêcher un véhicule de transport des morts ainsi qu’une tente pour l’accueil des gens pour lesrepas funéraires. De plus, ce service (toutes prestations comprises) est gratuit. Pouren profiteril suffit de contacter un numéro spécial mis à la disposition des habitants et fonctionnant sept jours sur sept entre 8h30 et 17h, ajoute la même source.
Cette initiative a été bien accueillie par les habitants et saluée sur les réseaux sociaux, au vu des multiples problèmes qu’elle va résoudre.
Il faut préciser qu’avant un enterrement, la famille d’une personne décédée doit faire le tour deplusieurs administrations pour réunir les documents nécessaires et fournir les pièces d’identité du défunt ou de la défunte.
Par ailleurs, plusieurs appels ont été lancés pour que cette expérience inédite soit généralisée à toute la ville de Casablanca et même àtout le pays.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025