Omicron : la 3e dose peut sauver des vies, selon Dr Hamdi

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Omicron : la 3e dose peut sauver des vies, selon Dr Hamdi

A
A
A
A
A

Selon son article « Bientôt le retour à la vie (presque) normale : où, qui, quand et comment ?« , Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 constitue un vrai rempart contre les formes graves et les décès liés au virus et à son variant Omicron. Il explique : «des estimations comparent l’effet de la dose booster, vu sa réduction du risque d’infection et de réinfection, sur la transmission du virus à un confinement. La dose booster réduit également le risque du Covid long et réduit considérablement le risque d’infection pour les enfants, dont les parents ont été boostés. Si elle rehausse l’effet protecteur des deux premières doses, elle en garde en revanche le même profil de sécurité».

Le Docteur Hamdi souligne aussi quedans les pays où la campagne de vaccination a bien avancé latransmissibilité du virus connaîtra une importante baisse dès la fin des vagues Omicron, et ce,au moins jusqu’à l’hiver prochain ou la fin de la pandémie,sauf mauvaise surprise d’émergence d’un nouveau variant plus dangereux. Il prévient qu’Omicron risque de poursuivre sa progression tant que la pandémie persiste, «et c’est pourquoi d’ailleurs il ne faudrait pas baisser la garde, ni délaisser complètement les mesures barrières individuelles et collectives». Pour l’expert, les pays les mieux vaccinés auront la possibilité de retrouver rapidement un rythme et une vie sociale normaux, et pourront également relancer au plus vite leurs activités économiques. «Le virus sera toujours là (…), mais les populations triplement vaccinées pourront profiter du retour à la vie normale ou presque sans craindre de se retrouver enréanimation ou décéder», note-t-il.

Lire aussi :Étude : le sous-variant d’Omicron (BA.2) serait plus contagieux que l’original

Cependant, les personnes non vaccinées seront toujours vulnérables face au virus et risquent de le contracter même après la fin de la pandémie. «La pandémie prendra fin un jour, mais le virus restera endémique pour des années durant. Parmi les personnes non déjà infectées et non vaccinées, 99% finiront par être infectées par le virus, d’après des estimations basées sur la forte transmissibilité d’Omicron, son échappement immunitaire et le taux des réinfections», précise le Dr Hamdi.

Ce dernier indique que bien que les cas graves continueraient d’être enregistrés parmi les non-vaccinés, le taux élevé de la population immunisée par la vaccination ou partiellement par l’infection évitera de mettre la pression sur les systèmes de santé dans les pays vaccinés. Il ajoute que la protection des non-vaccinés ne pourra plus être assurée par les États par le biais des mesures restrictives ni par la protection solidaire assurée par les vaccinés qui subissent les restrictions pour protéger leurs concitoyens non vaccinés.

«La protection deviendra une responsabilité individuelle. Une personne vaccinée est une personne protégée. Une personne non vaccinée fera face seule au risque de formes graves et de décès. D’où l’importance de se faire vacciner le plus vite possible pour faire partie de celles et ceux qui retrouveront plus de libertés sans crainte sur la vie, et permettre ainsi aux pays de retrouver une vie quasi normale sans beaucoup de pertes de vies, ni craintes excessives de rétropédalage», avance le spécialiste. Et de soutenir que jusqu’à présent et pour des années encore, seule une vaccination complète est synonyme de protection individuelle et collective.

Lire aussi :OMS : Omicron marquerait-il la fin de la pandémie en Europe ?

En se basant sur des estimations statistiques, le Dr Hamdi souligne que la dose de rappel divise le risque d’infection par trois à quatre, et celui de la réinfection par cinq, avec en conséquence un résultat sur le contrôle de la propagation virale, et un impact sur le taux de reproduction (Rt) du virus tout à fait comparable à un confinement. Il explique que la troisième dose consolide la protection contre le risque d’hospitalisation par le variant Omicron de 57% à 90%. «Et là où deux doses protègent 16 fois plus contre le risque de mourir par la Covid comparativement aux non-vaccinés, la troisième protège 50 fois plus contre ce risque de décès», affirme-t-il. De plus, l’expert précise que plusieurs études ont prouvé que la vaccination n’affecte nullement la fertilité des femmes ni celle des hommes ou leurs performances sexuelles, alors que la maladie Covid affecte la fertilité de l’homme et ses performances sexuelles six fois plus que les non-infectés.

Pour conclure, Dr Hamdi assure que «la troisième dose est un tremplin des personnes et des pays vaccinés vers moins de morts, moins de perturbations sociales, moins de contraintes économiques et plus de libertés. C’est aussi, à côté de quelques mesures barrières, notre arme pour mettre fin à cette pandémie».

Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire