Covid-19 : 3.287 apprenants contaminés et 159 écoles fermées

A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncéce lundique 3.287 cas d’infections à la Covid-19 ont été enregistrés dans les écoles entre le 24 et le 29 janvier. Ce nombre a légèrement diminué par rapport aux 5.802 cas enregistrés une semaine auparavant.
Selon le bulletin hebdomadaire de la tutelle sur la situation épidémiologique dans le milieu scolaire, le nombre d’écoles qui ont fermé en raison de la pandémie a également baissé. Au cours de la semaine dernière, 159 établissements ont fermé leurs portes contre 196 au cours de la semaine du 17 au 21 janvier.
Jusqu’à présent, 389 salles de classe ont été fermées dans tout le pays, a noté le ministère dans un post Facebook. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré le plus grand nombre d’infections chez les élèves (795 cas) avec 22 écoles fermées. Elle est suivie de Fès-Meknès avec 653 cas et12 écoles fermées. La région de Rabat-Salé-Kenitra a recensé 575 contaminations parmi les apprenants et 100 écoles fermées, tandis que Casablanca-Settat a vu la fermeture de 12 écoles et la signalisation de 244 cas.
Le ministère a précisé aussi que 317 élèves ont été infectés à Marrakech-Safi, et 219 dans la région de Souss-Massa. Les provinces du Sud du Maroc ont pour leur part enregistré un nombre très bas d’infections parmi les élèves. Alors qu’une école a fermé à Laâyoune-Sakia El Hamra après la détection de 42 cas, aucune école n’a été fermée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (80 cas) et de Dakhla-Oued Eddahab (31 cas et une classe fermée).
D’après les directives du département de Chakib Benmoussa, lorsque trois cas ou plus sont enregistrés dans une même classe en l’espace d’une semaine, celle-ci doit opter pour l’enseignement à distance pendant une période de sept jours. En cas d’enregistrement de 10 cas d’infections ou plus dans différentes classes d’une même école, cette dernière doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pendant sept jours.
Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026