Situation épidémiologique : Akhannouch se réunit avec les partis politiques

A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu ce lundi à Rabat, une réunion avec les chefs des partis politiques représentés au Parlement, pour discuter de la situation épidémiologique dans le Royaume et de certains développements s’y rapportant.
Lors de cette réunion à laquelle ont pris part le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, les différents chefs des formations politiques ont salué la récente décision du gouvernement de rouvrir les frontières aériennes du Royaume.Une décision qui intervient suite aux recommandations de la commission scientifique et technique, indique un communiqué du département du chef de gouvernement.
Ils ont évoqué les contraintes et raisons «ayant motivé les autorités publiques à fermer les frontières en vue d’immuniser le Royaume et la santé des citoyens, malgré la prise de conscience du coût de la décision de fermeture sur les plans économique, social et psychologique».
Lire aussi : Reprise des vols : appréhension concernant les futures conditions d’accès au Maroc
Pour consolider les acquis du pays, les participants ont souligné que la décision de réouverture de l’espace aérien ne peut être efficace qu’à travers le strict respect de toutes les mesures préventives et l’observation de l’ensemble des directives émanant des autorités publiques en vue de lutter contre la propagation des nouveaux variants de la Covid-19.
Pour assurer l’adéquation des mesures et dispositions prises avec l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume, ils se sont accordés sur la nécessité pour le gouvernement et les différents partis politiques de continuer à jouer leurs rôles d’encadrement pour la sensibilisation des citoyens à l’importance de la participation massive à la campagne de vaccination pour les groupes non encore vaccinés.L’objectif est d’accélérer le rythme de la campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus, tout en renforçant l’immunisation avec la troisième dose de rappel.
Selon la même source, cette rencontre était aussi l’occasion de saluer le lancement des travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins contre la Covid-19 et d’autres maladies. Un projet structurant qui, à terme, contribuera à assurer la souveraineté vaccinale du Royaume et du continent africain. De plus, cette réunion a également permis d’examiner l’importance et la sensibilité des mesures à prendre par le gouvernement sur les plans économique et social.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025