Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Réouverture des frontières le 7 février 2022

Réouverture des frontières le 7 février 2022

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est à travers un communiqué non signé que legouvernement marocain a annoncé la réouverture des frontières à partir du 7 février 2022. Le communiqué confirmé tard dans la nuit du jeudipar une dépêche de l’agence Maghreb arabe presse (MAP)indique que l’espace aérien sera rouvert aux vols au départ et à destination du Royaume, après plus de deux mois de fermetureen raison de la flambée du variant Omicron.

« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », indique le communiqué. « Pour accompagner la mise en oeuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement », précise la même source. Il faut dire que l’exécutif dirigé par Aziz Akhannouch était sous pression depuis plusieurs semaines. Des voixse sont élevées pour dénoncer une fermeture non justifiée des frontières et préjudiciable pour l’économie marocaine notamment pour le secteur touristique, sans parler des Marocains bloqués à l’étranger.

Une source au sein de l’aéroport Mohammed V de Casablanca avaitassuré à Lebrief.ma que les effectifs seront renforcés à partir du mardi 1er février. En décidant de rouvrir les frontières le 7 février, les autorités ont en fait prolongé la fermeture qui devait prendre fin le 31 janvier.

Preuve que le gouvernement tâtonne à ce sujet, son porte-parole a indiqué jeudi à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement que le sujet de l’ouverture des frontières était sur la table et que la décision sera prise dans « quelques jours ». C’est finalement quelques heures après que la décision est tombée. Une énième bourde communicationnelle…

CP frontières

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire