L’état d’urgence sanitaire prolongé, quid de l’ouverture des frontières ?

A
A
A
A
Le Conseil du gouvernement n’a pas apporté de nouvelles concernant la réouverture des frontières. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement a déclaré à l’issue du Conseil que la question sera tranchée dans les prochains jours à l’issue des discussions en cours au sein de l’exécutif. M.Baitas a indiqué que le gouvernement examine la question de l’ouverture des frontières sous différents angles, notamment en lien avec la situation épidémiologique actuelle et l’impact de cette décision sur les secteurs économiques.
Entre-temps, les manifestations se poursuivent. Mercredi 26 janvier, les professionnels de l’industrie du tourisme au Maroc ont manifesté devant le siège du ministère de tutelle à Rabat.Répondant à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV), près de 200 personnes se sont réunies scandant des slogans pour la réouverture des frontières.
Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires
Par ailleurs, plusieurs syndicats dont le bureau syndical des restaurants et cafetiers, l’Association des chauffeurs de taxi, l’Organisation du transport touristique, l’Association des propriétaires et conducteurs de calèches ainsi que les guides touristiques ont également protesté mercredi contre la fermeture des frontières. Ainsi, des marches de protestationont été organisées dans différentes villes du Royaume dont Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Laâyoune, Dakhla, Fès et Essaouira. Les syndicats ont souligné qu’en cas de prolongation de la fermeture, les manifestations auront lieu chaque semaine.
Nouveau cafouillage de communication
Alors que certains médias ont rapporté, mercredi 26 janvier, que le Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 a recommandé la réouverture des frontières »dans les plus brefs délais », cedernieranié cette information. Contacté par nos soins, Said Moutawakil, membre de ce Comitéa souligné que cette question n’a pas été abordée au sein de la réunion hebdomadaire tenue mardi. Cet épisode nous rappelle étrangement celui de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Une source au sein du Comité avait noté l’ouverture de la campagne de vaccination sur cette tranche d’âge avant de se rétracter par la suite.
L’espoir aujourd’hui est de voirla situation épidémiologiquese stabiliser durant les prochaines semaines. Le pic des contaminations a été »probablement atteint » la semaine dernière, et les nombres de contaminations seraient de nouveau à la baisse dans deux semaines.
État d’urgence sanitaire prolongé au 28 février
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N°2.22.45, portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation de la Covid-19.
Lire aussi :Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente
Ainsi, la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national a été prolongée du lundi 31 janvier 2022 à 18H00 au lundi 28 février 2022 à la même heure en vue de garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025