Reprise des pourparlers entre l’Afghanistan et les talibans
A
A
A
A
Les responsables américains et les représentants des talibans reprendront mardi au Qatar les pourparlers visant à mettre fin à la guerre qui sévit en Afghanistan depuis 18 ans, quelques heures après qu’une délégation de citoyens afghans et des militants aient conclu une réunion avec les deux parties pour exiger la fin des souffrances des civils.
Les États-Unis et les talibans se rapprochent d’un accord qui devrait être fondé sur la promesse américaine de retirer ses troupes en échange de l’engagement des talibans de ne plus utiliser l’Afghanistan comme un bastion de terrorisme.
Bien qu’un tel accord pourrait permettre aux États-Unis de sortir de la plus longue guerre de leur histoire, il ne rétablirait peut-être pas la paix entre le gouvernement soutenu par les États-Unis, basé à Kaboul, et les militants.
Les talibans ont refusé de négocier avec le gouvernement afghan, le qualifiant de marionnette américaine, mais dans un effort de réconciliation, une délégation de 60 citoyens a rencontré les talibans pendant deux jours au Qatar, le dimanche et lundi 7-8 juillet, afin d’appeler au dialogue et à la paix dans le pays.
Les deux parties ont déclaré dans un communiqué commun, ce lundi soir, qu’elles étaient toutes deux «engagées à respecter et à protéger la dignité des personnes, leur vie et leurs biens et à réduire au minimum le nombre de victimes civiles».
Ces promesses ont été avancées le lendemain des attentats perpétrés par des combattants talibans à l’extérieur d’une base de sécurité gouvernementale à Ghazni, dans le centre du pays, qui ont fait 14 morts et plus de 100 blessés, dont de nombreux enfants.
L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.
Hajar Toufik - 26 août 2025Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Monde - François Bayrou engage un vote de confiance le 8 septembre pour sauver son plan budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Le moteur de recherche Google a publié les différents classements de recherches qui ont eu lieu en 2021 dans le Monde. Si la Covid-19 a…
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021Depuis qu’une policière a abattu "par erreur", le dimanche 11 avril, un jeune afro-américain de 20 ans à Minneapolis, la colère contre les forces de…
Nora Jaafar - 14 avril 2021Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024L’ancien vice-président américain Joe Biden, l’un des favoris démocrates dans la course à la Maison-Blanche, lance sa campagne."L'Amérique est une idée. Une idée plus forte…
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Monde - Trump a toujours fait preuve d’un soutien inconditionnel à Israël. Mais avec son projet de « prise de contrôle » de Gaza, il ravive le spectre d’un néo-impérialisme aux accents brutaux.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025