Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Annulation de vols à destination du Maroc : « Aucun avis n’a été reçu » (ministre)

Annulation de vols à destination du Maroc : « Aucun avis n’a été reçu » (ministre)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités de l’aviation civile au Maroc n’ont reçu aucun avis surl’intention de certaines compagnies aériennes internationales « low-cost » d’annuler leurs vols à destination du Royaume, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

S’exprimant, mardi 25 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a indiqué que les compagnies concernées n’ont rendu public aucun communiqué à ce propos, faisant savoir qu’elles programment des vols à destination des aéroports marocains, à l’instar des autres compagnies aériennes opérant au Maroc, et ce, en prévision de la reprise du trafic aérien international.

Il a, dans ce sens, rappelé que le Royaume a adopté depuis 2003 une politique volontariste de libéralisation du transport aérien, couronnée par la signature en 2006 de l’accord de l’Open Sky avec l’Union européenne, le premier du genre conclu par l’UE avec un pays méditerranéen et le deuxième au niveau mondial.

Pour mettre en œuvre cet accord, le gouvernement a consenti d’importants efforts pour attirer deux grandes compagnies « low-cost » en Europe en vue d’investir dans le marché marocain, ce qui a contribué au développement du secteur du transport aérien national, a ajouté Abdeljalil.

Le ministre a, à cet égard, relevé que le trafic passagers a quadruplé durant les 20 dernières années. Plus de 25 millions de passagers ont transité par les aéroports marocains en 2019 contre 6 millions en 2003. Il a aussi tenu à rappeler que le secteur du transport aérien a été fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, avec une baisse à 7 millions de passagers en 2020, faisant remarquer que l’opération exceptionnelle « Marhaba 2021 » a permis de tirer vers le haut le nombre des passagers pour atteindre un total de 10 millions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire