Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Système judiciaire : signature d’un avenant à l’accord de coopération pour l’intégration de l’amazigh

Système judiciaire : signature d’un avenant à l’accord de coopération pour l’intégration de l’amazigh

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi à Rabat la cérémonie de signature d’un avenant à l’accord de coopération entre le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). Ce dernier définit le cadre général de coordination entre les deux parties pour l’intégration de l’amazighdans le système judiciaire. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, ontacté cet avenant lors de cette cérémonie.

Aziz Akhannouch a déclaré à cette occasion : «partant du fait que la consécration constitutionnelle de la langue amazighe émane d’une décision et d’une haute volonté royale, nous sommes engagés en tant que gouvernement à accélérer les chantiers stratégiques prioritaires stipulés dans la loi organique 26-12 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et de son intégration dans les divers aspects de la vie : enseignement, culture, système judiciaire et administration».

Pour Ouahbi, la signature de ce nouvel avenant a pour objectif d’associer l’IRCAM à une série d’actions engagées par son département. Des actions qui s’inscriventdans le cadre d’une nouvelle étape visantà réunir les conditions d’un procès équitable, soulignant, entre autres, la nécessité d’engager un interprète pour assister le citoyen ne maitrisant pas la langue arabe.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que 100 nouveaux fonctionnaires, dont 60% parlent l’amazigh, seront recrutés et répartis sur les tribunaux qui ont besoin d’interprètes de la langue amazighe. Ainsi, au cours des deux prochains jours, un concours de recrutement va être lancé au profitdes étudiants diplômés en psychologie et sociologie, titulaires d’un master en culture amazighe et lauréats des instituts d’assistance sociale.

De son côté, Ahmed Boukous s’est félicité pour la signature de cet accord qui, selon lui, est une étape importantedans leprocessus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. Il a ajouté que la valorisation du capital humain est la solution optimale aux problèmes d’intégration de cette langue dans les différentes institutions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire