Occupation du domaine public : le projet de loi retiré

A
A
A
A
C’est une annonce qui surprend plus d’un. Après le retrait il y a quelques semaines du Code pénal au Parlement avec toute la polémique qui a concerné le sujet de l’ »enrichissement illicite », l’exécutif récidive cette fois avec le retrait du projet de loi relative à l’occupation temporaire du domaine public de l’État.
En effet, vendredi dernier, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants a adressé une correspondance à Mohamed Chaouki, président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement. Dans cette correspondance, Talbi Alami a appelé Chaouki à retirer le projet de loi en question, et ce, sur demande du chef du gouvernement, formulée le 19 janvier dernier.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Ce texte avait pour butde combler les lacunes de l’ancienne mouture jugée dépassée et ne correspondant plus à l’environnement actuel du Royaume. Il faut dire que le nombre de cas d’occupation des biens de l’État s’est considérablement multiplié ces dernières années notamment chez certains cafés et restaurants qui utilisent la chaussée et les espaces verts, relevant du domaine public, comme espacecommercial. Plusieurs interrogations persistent quant aux raisons qui ont poussé le chef du gouvernement à retirer ce texte.Pour rappel, le texte de loi avait été adopté en Conseil du gouvernement en mars 2021 avant d’être soumis au bureau de la Chambre des représentants le 12 mai de la même année.
«Un gouvernement venu servir ses lobbies», souligne Isaac Charia
Dans un poste publié sur sa page Facebook, Isaac Charia, secrétaire général du Parti marocain libéral (PML), n’a pas mâché ses mots concernant le retrait de ce projet de loi. «Après avoir retiré le projet de loi sur l’enrichissement illégal, qui était sur le point d’aider àmettre la main sur un grand nombre de fonctionnaires qui se sont enrichis de manière suspecte, voilà que le gouvernement du lobby des hydrocarbures, frappe de nouveau en retirant le projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public. Un projet de loi qui avait été élaboré pour faire face au braquage des biens publics et pour réglementer ces occupations par des moyens légitimes à travers des engagements et des cahiers de charges clairs», souligne Issam Charia.
Ce dernier a ajouté qu’il s’agit d’une «collusion ouverte avec les plus grands corrompus qui occupent de vastes étendues des plages marocaines et se les accaparent en construisant des villas sur le domaine maritime. Il s’agit également d’ententes avec de grands agriculteurs qui exploitent illégalement les terres de l’État et y établissent des domaines agricoles, et avec ceux qui possèdent encore des carrières et pillent les ressources du pays sans justification légale valide, et sans contrôle».
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : 100 jours décevants pour les TPME
Enfin, le secrétaire général du PML a noté que le retrait du projet de loi sur l’occupation temporaire du domaine public est «une nouvelle preuve que ce gouvernement n’est pas venu servir le citoyen, mais plutôt servir des lobbies qui attendaient l’occasion de se jeter sur le reste des ressources du pays». En l’absence de réponses concrètes sur les raisons de ce retrait, la question sera certainement abordée lors de laprochaine séance des questionsorales adressées àAziz Akhannouch.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025