Covid-19 : une feuille de route pour assurer la réouverture sécurisée des écoles

Temps de lecture : 2 minutes


Ecoles fermées à cause de la Covid : vers un retour progressif aux cours en présentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Fermé depuis près de deux semaines, l’établissement Al-Jabr Bouskoura secondaire a rouvert ses portes aux élèves ce jeudi 20 janvier. Dans un courriel adressé aux parents et tuteurs des apprenants, la direction de l’école a souligné : «j’invite la totalité de notre communauté : élèves, professeurs, parents et invités à faire un test pour s’assurer d’être négatif avant cette reprise. Les cas positifs sont invités à se déclarer à la Vie scolaire afin de maintenir l’enseignement à distance (EAD)». Et d’expliquer que le mode d’EAD sera de nouveau adopté si «le nombre des cas Covid venait à nouveau à dépasser le taux indiqué dans le protocole sanitaire».




Lire aussi : Hausse des cas Covid-19 : le spectre du retour aux cours à distance




De son côté, Stéphane Sachet, proviseur du lycée Lyautey, a également informé les parents d’élève via e-mail de la reprise des cours en présentiel dès lundi 24 janvier. «Une nouvelle version de notre protocole sanitaire, prenant en compte les dernières recommandations des autorités marocaines, sera soumise ce soir aux membres du conseil d’établissement et vous sera envoyée dans la foulée», affirme le proviseur. Il ajoute : «nous insistons sur deux aspects primordiaux pour conserver l’établissement ouvert en mode présentiel, d’une part le respect scrupuleux des gestes barrières particulièrement le port du masque et d’autre part l’obligation absolue de se tester, d’informer l’établissement et de s’isoler au moindre doute. Bien sûr, tous les cas positifs et/ou cas contacts ne peuvent pas reprendre sans présenter à la santé scolaire un PCR négatif ou un test antigénique rapide négatif attesté par un laboratoire».



Recommandé pour vous

Variole du singe : le Maroc hausse le niveau de surveillance aux frontières

Temps de lecture : 1 minute

Malgré le fait que le Maroc n’a enregistré jusqu’à présent aucun cas de variole du singe, le Royaume a décidé tout de même d’augmenter le nivea…

« CasaChikaya », une application pour recueillir les réclamations des Casablancais

Temps de lecture : 1 minute

Pour faire une réclamation, la procédure devient plus simple pour les habitants de Casablanca. La commune de la ville mettra en place l’applica…

Benmoussa : la nouvelle feuille de route de la réforme du système éducatif

Temps de lecture : 1 minute

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a présenté jeudi devant le Conseil économique, social et env…

Éducation : vers une amélioration des relations entre familles et écoles privées

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, est intervenu, jeudi à Rabat, lors d…

Tindouf : les graves violations des droits des enfants

Temps de lecture : 1 minute

Le président de l’Observatoire Sahara pour les richesses et les droits de l’Homme, Hafdi Mohamed El Bachir, a mis l’accent sur les graves viola…

Nouvelle alliance entre les ministères Public et de l’Équipement et de l’Eau

Temps de lecture : 2 minutes

La présidence du ministère public et le ministère de l’Équipement et de l’eau ont signé, mercredi à Rabat, une convention. Celle-ci vise à ren…

CESE : élaboration d’une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire

Temps de lecture : 1 minute

Afin de mettre en place une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire, le président du Conseil économique, social et …

Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Temps de lecture : 1 minute

La branche régionale du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), relevant de la ville de Casablanca, prévoit un…

Berrechid : arrestation d’un individu présumé impliqué dans l’agression d’une dame

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, mercredi 25 mai, que «les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et céléri…

CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, mardi à Rabat, une réunion dédiée à plusieurs questions liées à l’administration jud…

Des drones pour lutter contre les feux de forêts

Temps de lecture : 1 minute

C’est une première au Maroc. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a décidé de miser sur des drones pour lutter contre les feux de forêt…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit de personnes démunies

Temps de lecture : 1 minute

Un don du roi Mohammed VI a été remis, mardi 24 mai, au profit des personnes démunies, à l’occasion du Moussem annuel des Regraga qui se tient …