Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Enseignement : enfin un accord entre les syndicats et le gouvernement

Enseignement : enfin un accord entre les syndicats et le gouvernement

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre du dialogue social, les centrales syndicales ont réussi mardi à trouver un accord avec le ministère de l’Éducation nationale. L’accord comporte plusieurs mesures en relation avec les différents dossiers posés sur la table du dialogue et qui convergent tous vers la valorisation des rôles du personnel enseignant. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Après près de 100 jours à la tête du gouvernement, Aziz Akhannouch a accepté de s’ouvrir sur le dialogue social. Le Chef du gouvernement, accompagné de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ont rencontré mardi les cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs du pays. Au terme de cette réunion, une convention a été signée. Elle prévoit un certain nombre de procédures liées à un ensemble de dossiers sur la table du dialogue. Parmi ces dossiers, la révision du statut actuel des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale et la création d’un statut motivant et unifié qui englobe l’ensemble des catégories du système éducatif courant 2022.

Le gouvernement s’est ensuite engagé à régler un ensemble de dossiers de revendications prioritaires relatifs aux cadres administratifs, aux conseillers en orientation et planification pédagogiques, aux enseignants du primaire et du collège affectés hors de leur corps d’origine, au personnel enseignant ayant obtenu des diplômes supérieurs, ainsi que ceux titulaires d’un doctorat.

Lire aussi : Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

La réunion a connu également la programmation d’autres dossiers de revendications déposés par les cinq syndicats les plus représentatifs du pays et la poursuite du dialogue sur le dossier des enseignants contractuels des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). Rappelons que, sur ce dernier point, le ministère a déjà mené plusieurs améliorations du statut actuel de ces cadres-enseignants, notamment en ce qui concerne leur retraite, les mouvements inter-régions et les titularisations.

Un accord applaudi par les syndicats

Cette action gouvernementale a été majoritairement saluée par les différentes centrales syndicales présentes. Sadiq Raghawi, secrétaire général de l’Union nationale de l’éducation à la Fédération démocratique du travail (FDT), a déclaré que l’accord constitue une porte d’entrée pour résoudre un ensemble de dossiers qui étaient «considérés comme un dilemme». Même son de cloche du côté de Miloud Maasid, secrétaire national de la Fédération nationale de l’éducation, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), qui indique que le consensus entre les deux parties établira la confiance et réglera un ensemble de questions en suspens.

Pour sa part, Abdelghani Erraki, secrétaire général de l’Union nationale de l’éducation, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) a souligné la nécessité d’orienter et de clore le dossier du statut actuel des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale lors de l’année en cours, «par souci d’équité envers les employés de l’éducation».

Lire aussi : Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale

Enfin, Youssef Allakouch, secrétaire général de la Fédération libre d’éducation, affiliée à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a relevé que la réunion a constitué une occasion d’initier des ateliers liés à la réforme de l’éducation et de réfléchir à une vision d’avenir pour la pérennisation de cette réforme et le renforcement de la confiance entre les hommes et femmes de l’éducation, d’une part, et le ministère, de l’autre.

Pour sa part, le gouvernement a exprimé son espoir de voir cet accord ouvrir de nouvelles perspectives et de contribuer aux chantiers de promotion d’une école publique de qualité, qui garantit l’ascension sociale et l’égalité des chances, et qui favorise la formation et la qualification des apprenantes et apprenants.

Une autre réunion devrait être tenue le 31 janvier courant. Elle devrait aborder les autres dossiers chauds notamment ceux des cadres des académies, des professeurs agrégés, et des enseignants du primaire et du collège privés du droit à la promotion hors échelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…

Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

La situation ne semble pas se détendre. Depuis le début de l’année universitaire, les étudiants en médecine enchaînent les grèves et les sit…

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

À l’approche du mois de Ramadan, les chaînes nationales se préparent à offrir à leur audience une programmation exceptionnellement riche et …

Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains

Du jamais vu depuis 40 ans ! L’ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d’alarme concernant la pauvreté d…

CNDH : un engagement renouvelé pour les droits de l’Homme

L’année écoulée a été marquée par une activité intense pour le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), notamment dans le suivi des qu…

Enseignement : le gouvernement adopte le nouveau statut unifié, et après ?

Lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement tenue ce jeudi 15 février, présidée par Aziz Akhannouch, un éventail de propositions …

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire