ONP : augmentation de 36% de la valeur des produits commercialisés de la pêche
Bateaux de pêche DR
A
A
A
A
Dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’année 2021, l’Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 36% à plus de 9,10 milliards de DH (MMDH) en 2021. Selon ce rapport, le poids de ces débarquements a atteint 1.332.748 tonnes (T), affichant une augmentation de 3% par rapport à 2020.
Dans le détail, les débarquements des céphalopodes, des crustacés, du poisson blanc et des poissons pélagiques ont connu une hausse en valeur respectivement de 85%, 49%, 16% et 6%, alors que les valeurs des coquillages et des algues ont chuté respectivement de 21% et 7%.
Par port, 1.313.351 T de produits de la pêche côtière et artisanale ont été débarqués dans les entrées portuaires atlantiques à fin décembre 2021, soit en hausse de 3% par rapport à la même période de 2020. En termes de valeur, ces ports ont affiché une hausse de 35% à plus de 8,42 MMDH.
S’agissant des ports situés sur la Méditerranée, ils ont connu une régression de 1% à 19.397 T, tandis que leur valeur a augmenté de 41% à 682,12 millions de DH (MDH).
À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026