Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : bilan alarmant de la situation épidémiologique dans les écoles

Covid-19 : bilan alarmant de la situation épidémiologique dans les écoles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre le 10 et le 15 janvier 2022, environ 4.870 infections à la Covid-19 ont été recensées dans le milieu scolaire au Maroc. Une situation alarmante qui a entraîné la fermeture de 130 écoles, déplore le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports dans son bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique.

Lire aussi :Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

La tutelle a également indiqué que 187 classes ont été fermées durant cette période, en plus de 24 écoles relevant des missions étrangères. Dans la région de Casablanca-Settat, 1.649 contaminations avérées ont été enregistrées dans le milieu scolaire, alors que Rabat-Salé-Kénitra en a signalé 1.000. Ces deux régions arrivent en tête, en termes du nombre de fermetures d’établissements, avec respectivement 59 et 35 écoles fermées.

Lire aussi :Hausse des cas Covid-19 : le spectre du retour aux cours à distance

«Le protocole approuvé par le ministère exige la fermeture de la classe et l’adoption de l’enseignement à distance pour une période de sept jours après l’enregistrement de trois cas ou plus dans le même établissement scolaire en une semaine», rappelle le département de Chakib Benmoussa. Et d’ajouter qu’après la détection de dix cas ou plus dans différentes classes, l’établissement concernédoit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pour une période de sept jours. Cesmesures doivent en plus être prises en coordination avec les autorités compétentes, selon le protocole en vigueur, qui nécessite le respect de toutes les dispositions sanitaires de prévention.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire