Aller au contenu principal

L’Observatoire marocain présente son rapport sur les prisons

Par Khansaa B., Publié le 08/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mercredi 10 juillet, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) présentera son rapport annuel sur la situation des établissements pénitentiaires et des détenus. Il présentera également une autre étude sur les doléances des prisonniers.

 

L’OMP organisera à cette occasion un point de presse à Rabat pour présenter ces deux rapports.

 

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et de la dignité des détenus », cofinancé par l’Union européenne, permettra de sensibiliser les autorités et l’opinion publique aux problèmes carcéraux et d’évaluer le niveau de réalisation des engagements du gouvernement des programmes et réformes en cours.

 

L’OMP, qui contribue à la protection des détenus, notamment par l’observation des conditions pénitentiaires au Maroc, le traitement et le suivi des revendications des détenus, fait état d’une « réalité préoccupante » dans les prisons marocaines.

 

Au royaume, les différents centres de détention contenaient environ 80 000 détenus à la fin de 2018, selon les statistiques officielles, dont un peu plus de 1 000 prisonniers étrangers.

 

L’OMP veut engager un dialogue et un plaidoyer avec les autorités concernées pour une réforme du système juridique pénal et carcéral au Maroc.

Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a présidé le mercredi 24 février 2021 à Rabat, les travaux de la troisième session du Conseil d’Administration...

Covid-19 et vaccination : état des lieux

Plus de 88.000 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 au mardi 2 mars à 1...

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont assuré que...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...