Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid : Le Molnupiravir autorisé, le Maroc se prépare au pic de la vague

Covid : Le Molnupiravir autorisé, le Maroc se prépare au pic de la vague

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La situation pandémique continue de s’aggraver au Maroc. Plus de 5.500 nouvelles infections ont été enregistrées ces dernières 24 heures, portant le total des cas recensés au niveau national depuis le début de l’épidémie à 1.017.560. Huit personnes sont décédées des suites de la Covid-19 tandis que 90 nouveaux cas sévères ou critiques ont été signalés ce mercredi 12 janvier.

Sur les dernières 24 heures, le nombre de personnes totalement vaccinées a atteint les 22.991.266 tandis que les personnes ayant reçu la première dose du vaccin sont estimées à 24.603.530. S’agissant de la troisième dose, 3.628.856 nouvelles injections ont été effectuées.

Molnupiravir et production du vaccin au Maroc: les explications de Tayeb Hamdi

À l’instar de certains pays comme la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon, le Maroc a autorisé l’utilisation du médicament Molnupiravir. Cet antiviral développé par le laboratoire américain Merck pour le traitement des patients atteints de Covid-19 réduit de 50% le risque de cas graves et de décès. ?

Rappelons quece médicament ne sera pas prescrit à tout le monde. Il a été fabriqué spécialement pour les adultes qui risquent de développer une maladie Covid grave (personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes diabétiques, les personnes qui souffrent de l’hypertension artérielle et celles souffrant de l’obésité).

Alors que le Royaume se prépare au pic de la vague du variant Omicron, il prévoit une intervention proactive et immédiate face à cette souche. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a souligné que les médicaments essentiels prescrits dans le cadre du protocole thérapeutique national de prise en charge des cas Covid-19 sont disponibles en quantités suffisantes pour couvrir la demande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire