Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Banque mondiale condamne les propos « inacceptables » des médias algériens

La Banque mondiale condamne les propos « inacceptables » des médias algériens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Suite à la publication de son « Rapport de suivi de la situation économique en Algérie » le 22 décembre 2021, la Banque mondiale (BM) a été accusée par les médias d’État algériens d’avoir réalisé son étude sous « orientation du palais royal ». L’agence de presse du pays nord-africain a affirmé que c’est le Tunisien et « grand ami du Maroc », Farid Belhaj, vice-président de BM Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), qui a rédigé ce rapport.

En réponse aux attaques du régime algérien, la Banque mondiale a rendu publique ce jeudi sa mise au point à ce sujet. Elle a fortement rejeté «les informations factuellement inexactes sur le contenu du rapport, qui a été préparé avec la plus grande rigueur, ainsi que sur ses auteurs, une équipe d’économistes travaillant sur la région du Maghreb». «Nous tenons à souligner que la Banque mondiale produit régulièrement des rapports économiques pour ses pays membres. Le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie est produit deux fois par an», a lancé l’institution financière.

Cette dernière a souligné que son rapport «fait l’objet d’un examen de qualité approfondi avant sa publication», et qu’il «est basé exclusivement sur des données publiques, dont la référence figure dans le document, ou sur des données fournies par les autorités des pays membres». «Les conclusions du rapport sont cohérentes avec les données officielles disponibles à la date de clôture des données du rapport (1er novembre 2021)», avance la BM.

Par ailleurs, l’organisme international, basé à Washington, a «noté avec regret que certains des articles ont adopté un langage qui peut avoir dépassé les pensées de leurs auteurs anonymes. Tout inacceptables qu’ils soient, il ne sera pas répondu à ces propos, tant nous considérons qu’ils ne sauraient porter argument ni ne constituent un élément de débat». Et de rappeler que la Banque mondiale s’est fixé comme «double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée», tout en assurant que «le personnel et la direction du Groupe de la Banque mondiale servent uniquement les objectifs de l’institution».

Rappelons que le rapport en question a mis en lumière la situation « vulnérable » de l’économie en Algérie, qui «reste toujours dépendante» des recettes des hydrocarbures avec une marge de manœuvre réduite.

Selon la BM, «la reprise dans le segment hors hydrocarbures de l’économie s’est essoufflée, demeurant largement incomplète, tandis que les risques inflationnistes se concrétisent». Elle a également indiqué que le PIB du pays s’est contracté aux premier et deuxième trimestres 2021, suivant l’essoufflement de l’activité dans les secteurs de la construction et des services. De plus, l’inflation s’est nettement accélérée en 2021, affectant les «ménages vulnérables de façon disproportionnée». «En l’absence d’une mise en œuvre rapide de l’agenda de réforme, la reprise sera fragile et les soldes budgétaire et extérieur se détérioreront à moyen terme», a alerté le rapport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire