La CNSS présente son plan d’action pour l’année 2022

A
A
A
A
La CNSS a établi ce mercredi un bilan de ses réalisations actuelles avant de dévoiler son plan d’action pour l’année 2022. Au début du Conseil d’administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné le rôle actif que joue l’ensemble des organes de la CNSS dans la réussite du chantier de la généralisation de la couverture sociale.
La ministre a rappelé les développements récents et les progrès réalisés dans ce chantier qui ont trait, d’une part, à l’intégration de nouvelles populations et, d’autre part, à l’amélioration des prestations servies aux assurés. Ces progrès consistent notamment en l’élargissement de la couverture médicale à près de trois millions de travailleurs indépendants et professionnels exerçant une activité libérale et qui pourront bénéficier progressivement du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO).
3,4 millions de salariés déclarés
La ministre a également salué les efforts engagés par la direction générale de la CNSS et les indicateurs positifs réalisés à ce jour. En effet, le nombre de salariés déclarés a augmenté pour atteindre 3,4 millions, le nombre d’entreprises affiliées a atteint 290.000, tandis que les allocations familiales profitent à 1,7 million de bénéficiaires pour un montant qui dépasse neuf milliards de DH (MMDH).
Lire aussi :CNSS : de nouveaux bureaux pour le dépôt des dossiers de remboursement AMO
S’agissant du régime AMO, la ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires a atteint 7,8 millions (trois millions d’actifs, 600.000 pensionnés et plus de quatre millions d’ayants droit). Ces derniers ont profité de près de 5,9 MMDH de remboursements, contre 8,5 MMDH decotisations versées. Le nombre de dossiers déposés par jour est passé quant à lui à 22.751 avec une durée moyenne de traitement et de remboursement ne dépassant pas six jours.
Un plan d’action pour 2022
Pour cette année 2022, la CNSS porte certaines ambitions qui ont été définies sur plusieurs axes. Le premier concerne la dématérialisation et la transformation digitale. Pour la CNSS, ce point joue un rôle très important et central dans les défis de la généralisation de la protection sociale entrepris par le Royaume. Ainsi, une refonte des portails et des applications est prévue afin d’augmenter leur performance et assurer leur cohérence.
Autre objectif tracé par la CNSS : élargir la protection sociale aux employés de maison. En novembre dernier, Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, avait mentionné qu’à peine 5.000 travailleurs domestiques étaient déclarés à la CNSS, un chiffre bien loin des ambitions et aspirations de l’institution. Ainsi, la Caisse compte revoir en 2022 le cadre juridique des contrats des employés de maison afin de faciliter leur adhésion.
Réforme “paramétrique” du régime de retraite : ça se précise
La réforme du régime de retraite des salariés est un autre point important du plan 2022 de la CNSS. Pour la Caisse, il est inévitable d’effectuer une réforme paramétrique, c’est-à-dire repousser l’âge de la retraite, augmenter les cotisations et revoir les règles de calcul des annuités.
Lire aussi :TAAWIDATY : le nouveau service de la CNSS
Les études faites par la CNSS ont montré que le régime actuel enregistrera un déficit technique à partir de 2025 et que les réserves seront épuisées à partir de l’année 2037-2038. La CNSS souhaite anticiper cette tragédie à travers les mesures citées. Les estimations du ministère de l’Économie et des Finances indiquent qu’une revalorisation de la pension CNSS de 5% aurait un impact de plus de 800 millions de DH (MDH) par an sur les caisses. Une sorte de bouée de sauvetage pour la CNSS sur ce volet. Rappelons enfin que la réforme paramétrique devra faire l’objet d’un projet de décret avant d’être déployée sur le terrain.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026