Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Don de sang à Casablanca : le stock renforcé, mais les ambitions restent grandes

Don de sang à Casablanca : le stock renforcé, mais les ambitions restent grandes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La région de Casablanca-Settat a vu son stock en sang renforcé grâce aux dons des Casablancais.Une forte mobilisation dans les campagnes de don de sang a été enregistrée durant l’annéeprécédente.En effet, le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS), en partenariat avec les différents acteurs (écoles, universités, société civile, associations…), a organisé une série derencontres de sensibilisationafin d’encourager et de diffuser parmi les jeunes la culture de don de sang.

Dans une déclaration à la MAP, Dr Amal Darid, directrice du CRTS de Casablanca-Settat, a salué les résultatsde ces campagnes aussi bien en termes de quantité de poches de sang collectées qu’en termes d’adhésion et d’implication de ces jeunes. Selon elle, la région se singularise par sa démographie (près de 7,8 millions d’habitants) et par le nombre élevé des centres hospitaliers aussi bien publics que privés notamment dans la ville de Casablanca. Le CRTS de la région approvisionne en effet plus de 500 centres hospitaliers et d’hémodialyse et cliniques.

Casablanca représente 33% à 40% de la consommation nationale

Elle a expliqué que la problématique ne réside pas dans le nombre de donneurs, mais dans la grande consommation qui représente 33 à 40% de la consommation nationale, notant que le CRTS est appelé à fournir 500 à 600 poches de sang par jour pour satisfaire les demandes de plus de 610 établissements de santé outre le plus grand CHU du Royaume.Le CRTS a besoin de 400 donneurs par jour alors que les statistiques disponibles font état de 300 à 350 donneurs par jour, a-t-elle dit.

Pour rappel, la région de Casablanca-Settat enregistrait un déficit dans le stock de sang pour plusieurs raisons, dontle manque de donneurs et la grande demande que connait la région.

Campagnes de don de sang vers une feuille de route pour l’année 2022

Dans le cadre de l’accord de partenariat liant le ministère de l’Intérieur et les Centres de transfusion sanguine à travers le royaume, le CRTS de Casablanca-Settat a tenu des réunions avec les gouverneurs et secrétaires généraux pour la mise en place d’une feuille de route des campagnes de don de sang au titre de l’année 2022. Pour le Dr Amal Darid, en dépit de la forte mobilisation qu’a connue Casablanca-Settat dernièrement, la région n’a pas encore atteint le taux de stock de sang fixé par l’Organisation mondiale de la santé, en l’occurrence 3%de la population, relevant que le taux qui ne dépassait pas 0,99% en 2018 a atteint aujourd’hui 1,74% avec comme objectif d’atteindre cette année 2% en dépit de la pandémie de coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire