Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi prochain, sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

Temps de lecture : 3 minutes


Akhannouch expose les réalisations du programme de développement du monde rural

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a pris part ce mardi 4 janvier 2022 à une séance plénière relative aux questions de la politique générale. Cette séance, qui a été dédiée au secteur agricole, a vu le chef de l’Exécutif exposer les retombées positives des différents programmes de lutte contre les disparités sociales sur la vie de millions de citoyens.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour sa première séance plénière de l’année 2022, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté un exposé consacré à l’impact des programmes de lutte contre les disparités sociales dans le monde rural. Ainsi, le Chef du gouvernement a déclaré qu’à fin 2021, les travaux ont été achevés pour 5.261 projets d’aménagement liés à la lutte contre les disparités sociales, notant que «ce programme a atteint la plupart de ses objectifs ».



Akhannouch a mentionné que le plan de travail du programme a concerné 14 millions de citoyens dans 1.066 communes et 142 centres ruraux. Il estime que ces programmes ont contribué de manière significative à l’amélioration du niveau de vie des habitants : «Ce sont des communautés qui étaient mal desservies. Les lacunes dans plusieurs secteurs de cette région ont nécessité des investissements importants», a t-il dit.




Lire aussi : Modèle de développement : de (très) grandes ambitions autour de l’éducation




Le Chef du gouvernement a également noté que le réaménagement des infrastructures scolaires a permis une plus grande affluence vers les écoles, notamment pour les jeunes filles. En effet, le taux de scolarisation des filles a atteint dans certaines régions «près de 60% soit une hausse de 15% par rapport à 2017», souligne Aziz Akhannouch.



Par ailleurs, la durée parcourue par les enfants pour rejoindre l’école a été réduite de 16% grâce aux programmes routiers mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès aux écoles. En outre, d’après une étude, 75% des citoyens du monde rural ont noté une nette amélioration de leurs conditions de vie grâce notamment aux infrastructures routières et à l’accès à l’électricité et à l’eau potable, souligne le Chef du gouvernement.



Risque de décès réduits de 59%



Concernant le secteur de la Santé, les projets de création d’établissements et centres sanitaires régionaux ainsi que l’acquisition d’ambulances pour accélérer les interventions ont été d’une grande utilité pour les citoyens du monde rural, affirme le Chef du gouvernement. Ce dernier a relevé que le risque de décès des femmes enceintes a baissé de 59% dans le monde rural.



Par ailleurs, l’accès à l’eau potable a permis de réduire de 82% la durée parcourue par les habitants du monde rural pour s’en procurer. Aziz Akhannouch est revenu également sur le plan Maroc vert en soulignant que l’agriculteur était au cœur de ce dispositif. Une enveloppe de 43 milliards de DH a été dédiée pour des investissements en faveur de cette catégorie.



Le Chef du gouvernement a souligné que le deuxième axe du programme a bénéficié à plus de 733.000 personnes grâce à 989 projets, avec un budget de 14,5 milliards de DH. Akhannouch a ajouté que le programme de développement hydro-agricole a contribué à améliorer les revenus de plus de 190.000 petits et moyens agriculteurs.




Lire aussi : Modèle de développement : la vision 2035 démarre aujourd’hui




Le dispositif a par ailleurs contribué à la création de 342.000 emplois supplémentaires, ce qui a permis d’augmenter le nombre de jours de travail par an pour chaque travailleur, pour passer de 110 à 140 jours.



Aziz Akhannouch a enfin souligné qu’il n’est pas possible de parler de modèle de développement national sans réaliser le développement au niveau rural. 



 



Recommandé pour vous

L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?

Temps de lecture : 3 minutes

Ces dernières années, la communauté internationale a pris conscience de l’important relais de croissance qu’offre l’économie bleu. Une nouvell…

Flambée des prix du carburant : la guerre en Ukraine, les solutions et les recommandations

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que la tendance était plutôt à la baisse ces dernières semaines, voilà que les prix des carburants augmentent de nouveau. D’habitude, il…

EMEC Expo 2022 : comme si vous y étiez !

Temps de lecture : 3 minutes

Hier, jeudi 19 mai, s’est clos le salon EMEC Expo, qui a duré deux jours. Cette édition tant attendue fut l’occasion pour les participants de …

CMC : une publication spéciale sur « l’instabilité des marchés »

Temps de lecture : 4 minutes

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a annoncé la parution de sa dernière publication mensuelle « Maroc Conjoncture » (n° 345). Il s’agit d…

EMEC EXPO est de retour sous le thème «La transformation digitale de l’entreprise»

Temps de lecture : 2 minutes

La transformation digitale révolutionne l’ensemble des organisations. Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autres choix que d’embrasser ce cha…

Flambée des prix : les explications de Fouzi Lekjaa

Temps de lecture : 4 minutes

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, est revenu sur les …

Blé : l’interdiction d’exportation de l’Inde secoue les marchés internationaux

Temps de lecture : 3 minutes

Les prix du blé ont augmenté de plus de 60% cette année, en raison des effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À eux seuls, ces deux …

Tourisme : le Maroc face au manque de ressources humaines qualifiées

Temps de lecture : 4 minutes

L’ouverture des frontières avec plusieurs pays, ainsi que celles avec l’Espagne, Sebta et Melilia, marque la relance officielle du secteur tou…

Location de voitures : difficile reprise pour les professionnels

Temps de lecture : 3 minutes

Si la réouverture des frontières, l’allègement de certaines restrictions sanitaires et le retour de l’opération Marhaba donnent de bonnes pers…

Saison estivale : 2022, l’année de la relance ?

Temps de lecture : 3 minutes

Après deux saisons estivales, partiellement percutées par la crise sanitaire de la Covid-19, l’été 2022 s’annonce radieux. À fin 2…

Emploi au Maroc : entre baisse de chômage et recours à l’entrepreneuriat

Temps de lecture : 1 minute

Les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) relatives à l’emploi montrent une légère baisse du taux de chôma…

Le climat des affaires « normal » pour 57% des patrons

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’édition trimestrielle (T1-2022) de Bank Al-Maghrib sur le climat général des affaires révèlent une légère baisse par rap…