La belle histoire de Madagascar continue
A
A
A
A
Ce week-end de Coupe d’Afrique a été très riche en surprises. Après les éliminations successives du Maroc (un des favoris), du tenant du titre camerounais, et de l’Egypte, pays hôte, la RDC a elle aussi pris la porte. Les Léopards, champions d’Afrique en 1968 et 1974, ont été sortis aux tirs au but (2-2, 4-2 TAB) par une sélection malgache qui n’a cessé de surprendre au fil du tournoi.
Madagascar faisait partie des 3 nations (avec la Mauritanie et le Burundi) qui découvraient la CAN cette année. Leur coup d’essai est en train de se transformer en coup de maître. Une surprise, pas vraiment. Il faut en effet rappeler que les Barea sont la première équipe à avoir acquis sur le terrain sa qualification pour cette CAN 2019. Ils ont confirmé qu’ils ne venaient pas en touriste en accrochant la Guinée, et en terrassant le Nigéria (2-0) pour terminer en tête du groupe B.
Contre les Congolais, repêchés in extremis parmi les meilleurs troisièmes du premier tour, les Malgaches ont mené à deux reprises avant de se faire rejoindre dans les derniers instants du temps réglementaire. Ils n’avaient plus qu’à réussir le sans-faute lors de la fatidique séance de tirs au but.
Voici donc ces Barea décomplexés en quart de finale, sur la même lancée que l’Afrique du Sud qui avait réussi en 1996 à remporter la CAN dès sa première participation. La question est désormais de savoir s’ils feront aussi bien que les Bafana Bafana. La prochaine marche: une opposition contre le vainqueur de la rencontre de ce lundi entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Algérie, le dernier des Mohicans
Dans un week-end particulièrement dévastateur pour les favoris annoncés en début de tournoi, l’Algérie a été l’une des rares équipes à tenir son rang. Les Fennecs, meilleure attaque du tournoi, ont balayé la Guinée (3-0). Ils n’ont toujours pris aucun but. Un autre conte de fée qui se poursuit.
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024