Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Adoption de deux projets de loi relatifs aux Fondations Cheikh Zayed et Cheikh Khalifa

Adoption de deux projets de loi relatifs aux Fondations Cheikh Zayed et Cheikh Khalifa

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réunisce mardi lors d’une séance plénière, les conseillers ontadopté le projet de loi n°43.21 modifiant et complétant le Dahir n°1.93.228 du 10 septembre 1993 et le projet de loi n°44.21 modifiant et complétant la loi n°12.07. Ces textes portent sur la création de la Fondation Cheikh Zayed IbnSultan et de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd. Le projet de loi avait été adopté vendredi dernier par la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers.

Ces deux établissements, qui constituent des piliers du système de santé nationale, jouent un rôle primordial, notamment dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale. Ils proposent des services de santé de haut niveau dans différentes spécialités et proposent des formations universitaires dans le domaine des sciences de la santé en général. Les fondations œuvrent également au développement de la recherche scientifique médicale et la coopération avec le ministère de la Santé, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les instances professionnelles dans l’ensemble des domaines, social en particulier.

Ces deux projets de loi ont été prévus pour repenser les missions des deux Fondations ainsi que leur administration interne et leur gouvernance, compte tenu de la nécessité de réviser leur cadre juridique. L’objectif est qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en tant que maillon essentiel du système de santé national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire