Pass vaccinal : les avocats maintiennent le cap

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

pass vaccinal

A
A
A
A
A

Alors qu’un accord a été trouvé à Casablanca pour que le pass vaccinal soit contrôlé sous l’égide du Conseil du barreau de la métropole, l’association des barreaux du Maroc a appelé l’ensemble des avocats à maintenir les protestations et les manifestations. Détails.

Le bras de fer qui lie les avocats au ministère de la Justice n’est pas terminé. L’association des barreaux du Maroc a publié un communiqué dans lequel elle appelle à la poursuite de la mobilisation contre le pass vaccinal et appelle tous les avocats à se joindre à cette action collective. L’association a d’abord félicité les avocats pour leur engagement dans cette cause qui défend “leur indépendance et leur dignité” avant d’appeler à l’ouverture d’un débat avec toutes les parties prenantes à ce sujet. L’association a noté également qu’elle refuse que le principe de sécurité judiciaire des citoyens soit touché.

communiqué

Un compromis trouvé à Casablanca

Dans la métropole, les choses semblent retrouver un état normal. Les audiences ont repris, et ce, après un accord trouvé entre le barreau et le tribunal de la ville. Contacté par LeBrief, maître Mourad El Ajouti, président du club des avocats nous explique que le pass vaccinal sera désormais contrôlé sous l’égide du barreau de la ville. «C’est l’entente qui a été trouvée au niveau de la ville de Casablanca. Je ne pourrai pas vous dire si cette entente pourrait concerner toutes les autres villes, tout dépendra des accords trouvés dans différents tribunaux du Royaume», nous informe maître El Ajouti.

Pour l’heure, le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du ministère public gardent le silence. Aucune sortie médiatique n’a été faite depuis le 13 décembre dernier. Les instances précitées avaient annoncé ce jour-là que l’accès aux tribunaux sera conditionné par la présentation du pass vaccinal dès le 21 décembre.

Les avocats pas dans leurs droits?

Dans un billet, Aziz Boucetta, directeur de publication du site Panorapost, note que les avocats ne sont pas dans leurs droits dans cette affaire et explique pourquoi. «Depuis le 21 octobre, le pass vaccinal est obligatoire pour accéder à des lieux publics et des endroits clos, publics ou privés. Son instauration a été certes annoncée par un communiqué, comme le gouvernement Akhannouch a pris coutume de le faire, mais elle est légale, aux termes de l’article 3 du décret-loi 2-20-292, et elle s’applique à l’ensemble des Marocains et des personnes qui vivent au Maroc. Les avocats marocains sont-ils marocains, vivant au Maroc ? Il semblerait que oui, et ainsi le texte s’applique à eux», souligne Aziz Boucetta.

Lire aussi :Avocats Vs Ouahbi : le bras de fer est lancé

Ce dernier s’interroge sur le timing choisi par les avocats pour se révolter : «Si cette décision n‘est pas légale, comme ils le suggèrent, pourquoi n’ont-ils donc pas, nos plaideurs, protestés contre la mesure dès ce 21 octobre, quand d’autres l’ont fait, prenant des risques et s’exposant à des réactions judiciaires et à des sanctions pénales…», souligne Aziz Boucetta. Etd’ajouter : «En se taisant hier sur ce qu’ils présentent aujourd’hui comme un abus, ne se sont-ils donc pas rendus complices de cet abus, tels qu’ils le voient et le dénoncent ?».

Boucetta poursuit son incompréhension quant à la position des avocats ainsi : «Le tribunal présente-t-il un service plus ‘vital’ que les écoles ? Les douanes ? La sécurité ? Une centrale électrique ou une autre, de distribution d’eau potable ? Les hôpitaux ?… En appelant les avocats à refuser de présenter tout autre chose que leur robe noire, le Barreau de Casablanca ne se place-t-il pas au-dessus de la loi, et ne présente-t-il pas les avocats comme des personnes non assujetties à la loi, du moins pas de la même manière que le commun des mortels ?», dit-il.

Lire aussi :État d’urgence sanitaire : Deux avocats saisissent Aziz Akhannouch

Entre sympathisants et détracteurs, chacun livre son point de vue. Le fait est qu’aujourd’hui, mis à part la ville de Casablanca, la situation est paralysée dans toutes les autres villes du Royaume oùaucune audience ne peut êtretenue. Pour les avocats, la messe est dite. Tant qu’aucune solution alternative n’est trouvée, les manifestationsse poursuivront.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire