d2d75ae4f614c52a6814744bcc123cc098925936

Temps de lecture : 2 minutes


Les singes magots désormais une espèce menacée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les singes magots (Macaca Sylvanus), également appelés macaques de Barbarie ou macaques berbères, sont des mammifères sauvages de la famille des primates. C’est une espèce endémique du Moyen Atlas, notamment en Algérie, au Maroc, et à Gibraltar (Territoire britannique d’outre-mer sur la côte sud de l’Espagne).



 



En 2010, une étude menée par la direction du parc national de Djurdjura a identifié 4600 macaques, contre 5500, 30 ans plus tôt.



 



En 2016, cette espèce a été classée « très protégée », dans l’annexe 1er de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES).



Selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), l’espèce, qui fait la richesse de la faune marocaine, est menacée d’extinction.



 



Faical Boutlib, le président de l’Association marocaine de la protection du patrimoine et du singe magot, a déclaré que « Près de 65 % des spécimens ont disparu depuis 1990 dans le Moyen Atlas. Si rien n’est fait, il n’y aura plus de singes magot d’ici quinze ans au Maroc, alors qu’ils font partie du patrimoine immatériel international et participent à la protection des forêts ».



 



Depuis 1990, près de 65 % de la population de macaques de barbarie ont disparu de cette région. Plusieurs raisons ont été attribuées à cette disparition, notamment le tourisme, la déforestation, le braconnage et le commerce illégal.


biodiversité

Recommandé pour vous

Nador : le CNDH crée une mission d’information

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la tentative d’assaut contre la clôture métallique à Nador, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé, ce lu…

Gaz butane : la grève des distributeurs suspendue

Temps de lecture : 1 minute

La grève des distributeurs de gaz butane, qui était prévue les 29 et 30 juin, est finalement suspendue. Une décision prise suite à une réunion …

L’aéroport Mohammed V de Casablanca dans le top 5 des aéroports «les plus améliorés» au monde

Temps de lecture : 2 minutes

L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure dans le TOP 5 des aéroports «les plus améliorés» au monde. C’est ce qui ressort du classement 2022 …

Bac 2022 : la DGSN dévoile son bilan de fraude

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé son bilan concernant les actes de fraude lors des examens régional et national uni…

Algérie : le Maroc rapatrie ses neufs journalistes

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités algériennes ont retenu une équipe de journalistes marocains à l’aéroport d’Oran. Les neuf reporters se sont rendus en…

Melilia : 5 morts lors de bousculades de migrants clandestins

Temps de lecture : 1 minute

De violentes bousculades se sont produites ce vendredi entre migrants clandestins aux portes de Malilia. Résultats : cinq morts et 76 autres bl…

Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveil…

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la …

Marhaba 2022 : les problèmes de vente des billets

Temps de lecture : 1 minute

L’opération Marhaba 2022 est confrontée à un dysfonctionnement en matière de vente de billets. Les consignes mises en places par les deux côtés…

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Temps de lecture : 2 minutes

« My ANOC Marketplace », c’est l’application mobile dédiée à la vente et l’achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son …

Taxis : manifestations ce mercredi à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Les chauffeurs des taxis ont organisé une manifestation à Casablanca ce mercredi. La Coordination nationale des syndicats du secteur des taxis …

ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux

Temps de lecture : 1 minute

Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’Office national de sécurité…