Sergueï Lavrov annule son voyage dans la région MENA
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a annulé vendredi dernier sa tournée dans la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Cette tournée concernait le Maroc, Israël, la Palestine et l’Algérie. Le chef de la diplomatie russe devait également participer au Forum de coopération arabo-russe, qui était prévu le 15 décembre à Marrakech. À l’instar du voyage de Lavrov, cet événement a été annulé et reporté à une date ultérieure.
SelonTimes of Israel, la diplomatie russe n’a présenté aucune raison pour justifierl’annulation decette visite.La même source a souligné que cette annulation intervient pour des «raisons personnelles», notantqu’il ne s’agissait que d’un simple report et qu’une «nouvelle date doit être annoncée».
Lire aussi :Maroc-Russie : Sergueï Lavrov attendu le 12 décembre à Rabat
Pour rappel, la Russie a annoncé le mois dernier que le Forum de coopération arabo-russe aura finalement lieu à Marrakech, à la mi-décembre. Ce rendez-vous, prévu initialement le 28 octobre au Maroc, a été reporté en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Il faut souligner que Rabat et Moscou entretiennent de bonnes relations, le gouvernement russe ayant exprimé sa position surla question du Sahara et la situation dans la région du Maghreb. Le gouvernement a en effet avancé en octobre dernier son attachement «en faveur d’un déblocage négocié des crises et des conflits basé sur le respect des principes fondamentaux et des normes du droit international, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies».
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025