Accueil / Monde

ONU/Droit de l’Homme : les vaccins ne doivent pas être administrés de force

Temps de lecture :

ONU/Droit de l’Homme : les vaccins ne doivent pas être administrés de force

Michelle Bachelet, haute-commissaire des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, a révélé des chiffres accablants sur la vaccination contre la Covid-19 lors d’un séminaire sur les bonnes pratiques, les principaux défis et les nouveaux développements concernant l’accès aux médicaments et aux vaccins. Alors que seulement 8% des adultes ont reçu la première dose du vaccin contre le virus dans les pays à faible revenu, 65% l’ont reçue dans les pays à revenu élevé, s’est indignée la responsable onusienne, qualifiant cette distribution d’«injuste et immorale».

Lire aussi :Covid-19 : une nouvelle flambée épidémique, l’OMS s’inquiète

Bachelet a fait part lors de son intervention de ses inquiétudes concernant le nouveau variant Omicron, soulignant qu’en raison de l’iniquité vaccinale, «de nouvelles souches sont susceptibles d’apparaître parmi des populations largement non vaccinées, ce qui constitue une menace pour tous». Elle a plaidé pour l’urgence de parvenir à une immunité mondiale, notant que «l’absence d’accès et de distribution universelle et équitable des vaccins à l’heure actuelle prolonge la pandémie. Une pandémie qui est une crise mondiale majeure, et qui exige une réponse unie et mondiale».

Lors de son allocution, la responsable a également mis l’accent sur les politiques qui rendent les vaccins obligatoires, notant que «si toutes les personnes n’ont pas un accès réel et pratique aux vaccins, les exigences en matière de vaccins ne seront pas conformes aux principes fondamentaux des droits de l’Homme, que sont l’égalité et la non-discrimination». Elle a insisté sur le fait qu’en aucun cas un vaccin ne doit être administré de force et que les sanctions résultant du refus de se conformer à une politique de vaccination obligatoire doivent être «proportionnées et soumises au contrôle des autorités judiciaires». Pour Michelle Bachelet, cette mesure ne doit être employée que lorsqu’elle est nécessaire «pour atteindre des objectifs impérieux de santé publique (…) et lorsque des mesures moins intrusives telles que le port de masques et la distanciation sociale n’ont pas permis de répondre à ces besoins sanitaires».

Lire aussi :OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Enfin, Bachelet a conclu son discours en indiquant que «les ordonnances de vaccination doivent respecter les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité et de non-discrimination», notant que les vaccins doivent être suffisamment sécurisés et efficaces pour atteindre les objectifs de santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Harvard privée d’étudiants étrangers par Washington

Monde - Harvard perd son droit d’accueillir des étudiants étrangers, après des accusations de tolérance envers des comportements anti-américains.

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025

Donald Trump participera au 51ᵉ sommet du G7 au Canada

Monde - Donald Trump retrouvera les dirigeants du G7 au Canada, dans un contexte de réchauffement diplomatique avec Ottawa, après une période de tensions commerciales et politiques marquées.

Hajar Toufik - 23 mai 2025

Crise diplomatique persistante entre la France et l’Algérie

Monde - Une réunion à l’Élysée, en présence de Macron et de ses ministres, a abordé la crise diplomatique entre la France et l’Algérie.

Mouna Aghlal - 23 mai 2025

Gaza : 52 morts dans de nouvelles frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes de ce jeudi sur la bande de Gaza ont coûté la vie à 52 personnes et blessé des dizaines d’autres, selon les secours locaux.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2025

Fusillade à Washington : deux diplomates israéliens assassinés

Monde - Deux employés de l’ambassade israélienne ont été assassinés à Washington, près du musée juif, dans une attaque qualifiée d’antisémite et immédiatement condamnée.

Hajar Toufik - 22 mai 2025

États-Unis : taxe abaissée à 15% sur les voitures mexicaines

Monde - Les véhicules fabriqués au Mexique et vendus aux États-Unis seront taxés à 15% au lieu des 25% annoncés initialement.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire