États-Unis : autorisation des anticorps d’AstraZeneca pour les personnes réagissant mal aux vaccins

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le Danemark a décidé de suspendre définitivement le vaccin AstraZeneca © DR

A
A
A
A
A

L’administration d’anticorps de synthèse développés par AstraZeneca a été autorisée ce mercredi aux États-Unis au profit des personnes réagissant mal aux vaccins, en raison de problèmes de santé. Cette décision vise à protéger cette catégorie de patients de la Covid-19, avant même leur exposition au virus. C’est la première fois que l’Agence américaine des médicaments (FDA) autorise en urgence un tel traitement en pure prévention. Mais il ne s’agit pas «d’un substitut à la vaccination», ont prévenu les autorités sanitaires du pays.

En effet, ces transmissions d’anticorps ne sont «autorisées que pour les personnes immunodéprimées (chez qui le vaccin est susceptible de moins bien marcher), ou celles ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales (par exemple de fortes réactions allergiques). Dans ces cas, il pourra être administré à partir de 12 ans», précise la FDA. Ce traitement, appelé Evusheld,comprend deux types d’anticorps de synthèse (tixagevimab et cilgavimab), et est administré en deux injections intramusculaires réalisées immédiatement l’une après l’autre. Ce dernier renforce le système immunitaire et l’aide à combattre le virus.

Aussi, il «peut être efficace pour une prévention pré-exposition (au virus, NDLR) pendant six mois»,ajoute la même source. Il ne peut être administré chez une personne infectée, souligne l’agence américaine, «même si AstraZeneca teste également son traitement pour soigner les patients dans ce cas de figure». En termes d’effets secondaires, ce traitement peut provoquerune réaction allergique, des saignements au niveau de l’endroit de l’injection, des maux de tête, ou encore de la fatigue.

Par ailleurs,l’autorisation d’Evusheld intervient à la suited’un essai clinique mené sur des personnes non vaccinées (de plus de 59 ans, ou présentant une maladie chronique, ou bien à haut risque d’infection), dont près de 3.500 ont reçu le traitement et 1.700 un placebo. Cet essai a par la suite démontré que le risque de développer la Covid-19 a été réduit de 77% avec ledit traitement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire