Temps de lecture : 3 minutes


Affaire Youssef : le ministère public conclut à la mort accidentelle

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Cour d’appel de Casablanca a présenté ce mercredi ces conclusions quant à l’affaire Youssef. En se basant sur les résultats « d’une investigation approfondie », l’instance judiciaire estime que la mort du jeune homme était accidentelle, notant qu’aucun usage excessif de la force par les éléments de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) n’a été constaté.



Ce dossier remonte à la nuit du 9 septembre, quand un incident survenu dans la zone de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi a causé le décès de Youssef, qui conduisait une moto, ainsi que la blessure de son accompagnateur et d’un policier. Après ce drame, le hashtag #JusticePourYoussef est devenu viral sur les réseaux sociaux, les Marocains réclamant une enquête pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme. Ainsi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a donné des instructions à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour ouvrir une investigation sur la question. Et, ce mercredi, ce dernier a annoncé que l’enquête a conclu que l’affaire était liée à une collision entre le motocycliste et le motard de la police nationale.



Dans un communiqué de presse, la Cour a précisé que «le motard de la police a donné, après être descendu de sa moto fonctionnelle, un signal clair avec ses mains pour que le motocycliste s’arrête, mais celui-ci a refusé d’obtempérer, continuant sa course dans sa direction à grande vitesse, le heurtant au niveau de l’épaule, et s’écrasant ensuite, avec son compagnon contre la barrière de fer longeant la voie du tramway». Youssef est décédé sur le coup tandis que son compagnon et le policier ont été blessés.



La même source indique aussi que la patrouille de motards relevant du district de sûreté d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi avait constaté le non-respect des règles de conduite du conducteur décédé et sa violation du Code de la route et de la circulation. Ce dernier «roulait à une vitesse excessive qui ne convenait pas au type du véhicule (C50), ne portait pas de casque de protection, son compagnon non plus, et sa moto n’avait pas de plaque d’immatriculation, ni de carénage».



Enfin, le communiqué souligne que le résultat de l’autopsie confirme que les blessures que le jeune homme a subies sont compatibles avec celle d’une chute de moto, ajoutant que «le rapport ne contient aucune indication de la présence de traces de violence, que les allégations qui ont circulé concernant la traque du motocycliste par une voiture civile avec deux agents de police à bord sont fausses et que même le témoignage du compagnon du motocycliste décédé dément les rumeurs colportées dans les réseaux sociaux».


HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …