Affaire Youssef : le ministère public conclut à la mort accidentelle

Temps de lecture : 3 minutes


Affaire Youssef : le ministère public conclut à la mort accidentelle

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Cour d’appel de Casablanca a présenté ce mercredi ces conclusions quant à l’affaire Youssef. En se basant sur les résultats « d’une investigation approfondie », l’instance judiciaire estime que la mort du jeune homme était accidentelle, notant qu’aucun usage excessif de la force par les éléments de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) n’a été constaté.



Ce dossier remonte à la nuit du 9 septembre, quand un incident survenu dans la zone de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi a causé le décès de Youssef, qui conduisait une moto, ainsi que la blessure de son accompagnateur et d’un policier. Après ce drame, le hashtag #JusticePourYoussef est devenu viral sur les réseaux sociaux, les Marocains réclamant une enquête pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme. Ainsi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a donné des instructions à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour ouvrir une investigation sur la question. Et, ce mercredi, ce dernier a annoncé que l’enquête a conclu que l’affaire était liée à une collision entre le motocycliste et le motard de la police nationale.



Dans un communiqué de presse, la Cour a précisé que «le motard de la police a donné, après être descendu de sa moto fonctionnelle, un signal clair avec ses mains pour que le motocycliste s’arrête, mais celui-ci a refusé d’obtempérer, continuant sa course dans sa direction à grande vitesse, le heurtant au niveau de l’épaule, et s’écrasant ensuite, avec son compagnon contre la barrière de fer longeant la voie du tramway». Youssef est décédé sur le coup tandis que son compagnon et le policier ont été blessés.



La même source indique aussi que la patrouille de motards relevant du district de sûreté d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi avait constaté le non-respect des règles de conduite du conducteur décédé et sa violation du Code de la route et de la circulation. Ce dernier «roulait à une vitesse excessive qui ne convenait pas au type du véhicule (C50), ne portait pas de casque de protection, son compagnon non plus, et sa moto n’avait pas de plaque d’immatriculation, ni de carénage».



Enfin, le communiqué souligne que le résultat de l’autopsie confirme que les blessures que le jeune homme a subies sont compatibles avec celle d’une chute de moto, ajoutant que «le rapport ne contient aucune indication de la présence de traces de violence, que les allégations qui ont circulé concernant la traque du motocycliste par une voiture civile avec deux agents de police à bord sont fausses et que même le témoignage du compagnon du motocycliste décédé dément les rumeurs colportées dans les réseaux sociaux».


accidents, justice

Recommandé pour vous

Melilia : 5 morts lors de bousculades de migrants clandestins

Temps de lecture : 1 minute

De violentes bousculades se sont produites ce vendredi entre migrants clandestins aux portes de Malilia. Résultats : cinq morts et 76 autres bl…

Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveil…

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la …

Marhaba 2022 : les problèmes de vente des billets

Temps de lecture : 1 minute

L’opération Marhaba 2022 est confrontée à un dysfonctionnement en matière de vente de billets. Les consignes mises en places par les deux côtés…

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Temps de lecture : 2 minutes

« My ANOC Marketplace », c’est l’application mobile dédiée à la vente et l’achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son …

Taxis : manifestations ce mercredi à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Les chauffeurs des taxis ont organisé une manifestation à Casablanca ce mercredi. La Coordination nationale des syndicats du secteur des taxis …

ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux

Temps de lecture : 1 minute

Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’Office national de sécurité…

Stress hydrique : le prêche de ce vendredi portera sur l’économie de l’eau

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que le prêche de ce vendredi portera sur l’économie de l’eau. Cette décision a été a…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de D…

Melilia : des officiers marocains blessés lors d’une tentative de passage

Temps de lecture : 1 minute

À Melilia, près de 700 migrants en situation irrégulière s’apprêtaient à s’approcher de la frontière séparant le Maroc et l’E…

Lutte contre la pollution marine : lancement de l’exercice « SIMULEX-22 » à Mohammedia

Temps de lecture : 2 minutes

L’exercice national de simulation baptisé « SIMULEX-22 » est organisé, du 21 au 23 juin, au large de Mohammedia.

Cette initiative met e…

Fortes averses orageuses attendue ce mardi dans plusieurs provinces du Royaume

Temps de lecture : 1 minute

Ce mardi 21 juin, de fortes averses orageuses avec rafales sous orages et grêle sont prévues de 12h à 23h dans plusieurs provinces du Royaume, …