Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Audit : le Conseil de la concurrence prêt à entendre l’Ordre des experts-comptables

Audit : le Conseil de la concurrence prêt à entendre l’Ordre des experts-comptables

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence a décidé d’ouvrir le débat avec l’Ordre des experts-comptables (OEC), qui a instauré en 2019 un prix minimum de 500 DH HT/heure pour les missions d’audit légal et contractuel. Une démarche qui lui a valu une plainte auprès dudit Conseil. Selon ce dernier, cette tarification est une directive obligatoire qui va à l’encontredes dispositions de l’article 6 de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence.

Le texte de loi en question interdit «toutes les actions concertées, conventions, ententes ou coalitions expresses ou tacites sous quelque forme et pour quelque cause que ce soit, notamment lorsqu’elles tendent à limiter l’accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d’autres entreprises ou faire obstacle à la formation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse».

En décidant de lancer des discussions à ce sujet, le Conseil de la concurrence offre à l’OEC l’opportunité de défendre sa position. Cependant, l’instruction notifiée à l’Ordre ne préjuge pas de la décision finale de l’instance, qui préfère se prononcer après un débat oral avec les dirigeants de l’OEC.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »

Le ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) ont signé, ce mardi à Rabat, une …

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage…

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques e…

Marrakech-Safi : Mohamadi El Yacoubi nommé président régional de la CDD Maroc

Mohamadi El Yacoubi a été nommé président régional du Club des dirigeants Maroc (CDD) pour la région Marrakech-Safi. Mohamadi El Yacoubi est…

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L'inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d'après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette lé…

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire