Temps de lecture : 2 minutes


L’agroécologiste Pierre Rabhi n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une grande figure de l’agroécologie et un grand humaniste qui nous a quittés samedi. L’écrivain et philosophe français Pierre Rabhi est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 83 ans.



Référence du militantisme écologiste et amoureux de la terre marocaine avec des séjours réguliers dans le Royaume, feu Pierre Rabhi s’était imposé comme l’un des pères de l’agroécologie avant même la naissance de la culture « bio ».



Dès les années 1980, feu Rabhi sillonnera les pays africains pour vulgariser une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. 



D’origine algérienne, Rabah deviendra Pierre quand son père l’a confié à une famille de colons français, afin de lui assurer une meilleure instruction. Installé en Ardèche depuis 1961, dans le Sud-Est de la France, vivant dans une ferme, il cofondera le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts.



Autodidacte, ses nombreux ouvrages ont rencontré un succès indéniable et influencé plusieurs générations de militants écologistes.



Au Maroc, feu Rabhi mena d’innombrables actions pour développer l’agroécologie notamment avec l’association « Terre et humanisme ». On lui doit notamment le Carrefour des initiatives et des pratiques agroécologiques (CIPA-Pierre Rabhi) inauguré le 27 mai 2015 en milieu aride, entre Benguérir et Marrakech dans le village de Douar Skoura. 



«Il y a une espèce d’inconscience, nous sommes dans une modernité aveugle, dans le sens où l’on ne voit plus que le gain financier», disait feu Rabhi. À méditer.


HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …