Covid-19 : nouveau rapport du CNP sur la situation de la presse

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Presse

A
A
A
A
A

Le Conseil national de la presse (CNP) a rendu public son deuxième rapport sur « la presse marocaine et les impacts de la pandémie de la Covid-19 ». Un rapport qui comprend des recommandations pour la reconsidération du métier, l’adoption d’un modèle de développement approprié et l’adaptation des ressources aux exigences et aux évolutions du marché. Les détails.

Quelle est la situation actuelle de la presse, près de deux ans après la déclaration de la pandémie de la Covid-19 ? Le récent rapport du Conseil national de la presse (CNP) a mis la lumière sur le besoin d’une presse «professionnelle et éthique, car comme dans de nombreux pays, cette presse est menacée de faillite».

L’étude note que malgré un retour à la normale, les journaux ne sont plus édités sous leur forme papier. Certains d’entre eux ont conservé leur format numérique (PDF) ou ont eu recours à une recapitalisation, alors que d’autres ont cessé d’exister.

Le rapport s’est appuyé sur plusieurs données livrées par les organismes de presse pour établir une lecture et un diagnostic des différents aspects de cette crise. Ainsi, un examen approfondi a été entrepris concernant la distribution, les ventes, la publicité, l’impression, la subvention publique et les répercussions professionnelles et éthiques de la crise sanitaire sur le secteur.

Journaux : une baisse de 70% de la vente et de 65% de la publicité

Après la levée du confinement, la vente des journaux a connu une baisse de 70% tandis que la publicité a chuté de 65% par rapport à la même période de l’année précédente. Le rapport indique que c’est le «pire scénario jamais pressenti par les professionnels du secteur».

Si la baisse des ventes et des publicités a impacté les autres segments de la presse, la distribution et l’impression sont, quant à elles, considérées comme les maillons faibles du secteur de la presse papier, explique le rapport. La même source indique que certaines unités sont devenues incapables de s’adapter à la réalité du marché, notamment en termes de volume detirage des journaux et de laréduction de la pagination sous la forte pression des crises conjoncturelleet structurelle.

Lire aussi :Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Le rapport a également abordé la question de la subvention publique exceptionnelle allouée à la presse marocaine. Le CNP a salué cette enveloppe d’aides qui a atteint près de 40 millions de DH (MDH) et la considère comme une «bouffée d’oxygène dans un contexte inédit».

Le document s’est aussi attardé sur nombre d’observations concernant les critères d’octroi de cette subvention exceptionnelle et les disparités qu’a connues sa distribution. Il a appelé à développer une vision qui prend en considération le rôle joué par la presse et son impact et à avoir une aide publique garante de l’équité, de la transparence et de l’égalité.

Bensaid promet de soutenir le secteur

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré pour sa part que son département apportera le soutien nécessaire à la presse et examinera les moyens de la développer afin de s’adapter au progrès technologique que connait la société. Le ministre s’est dit disposé à coopérer avec les professionnels du secteur pour trouver les solutions appropriées à même de leur permettre de dépasser les répercussions de la Covid-19, assurant que son ministère œuvrera pourla promotion des institutions journalistiques et de leur modèle économique et le renforcement de l’appui apporté à la presse imprimée et électronique. Dans ce sens, le département de tutelleva s’atteler à la mise en place d’une nouvelle approche de soutien à la presse imprimée et électronique, qui sera élaborée avec la participation des partenaires et acteurs de ce secteur, a dit le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire